18 septembre 2023

Croyances luxueuses

"Je viens d’avoir une révélation. Vous allez me dire si je fais fausse route. Pour continuer d’humilier les classes inférieures, les classes supérieures ne le feront plus avec des sacs Louis Vuitton, des diamants ou des vêtements de créateurs mais avec des convictions luxueuses. Je m’explique. Hier, les puissants affichaient leurs statuts sociaux en paradant avec des produits de luxe. Demain, ils continueront de parader, non plus avec des produits mais avec des croyances luxueuses.
La reconnaissance de leurs pairs étant bien plus importante pour eux que l’argent. Ils ont pour objectif de détruire toutes les valeurs en lesquelles vous croyez. Le couple, la monogamie, la famille, la religion, tout va y passer, pour qu’ils continuent de se séparer le plus possible de la classe inférieure. L’idée est de laisser sous-entendre que les résultats de votre vie sont indépendants de votre volonté. Ce concept profite à la classe supérieure et nuit gravement à la santé économique et mentale des citoyens ordinaires.
 
Par exemple, en vous faisant croire insidieusement que le meilleur pour un enfant en bas âge n’est pas forcément d’être éduqué dans un foyer avec un père et une mère ensemble, alors même que les classes supérieures font des enfants majoritairement entre homme et femme et en se mariant, tout en disant qu’il pourrait en être autrement, que la monogamie est dépassée, comme le mariage, que c’était le passé. Et selon mes réseaux neuronaux, c’est une idée qui chez les pauvres fait des dégâts incommensurables, amenant à l’érosion des familles pauvres.

Comme de les amener à ne plus croire en rien. De laisser glisser l’idée que la religion est irrationnelle ou nuisible pour un esprit sain. Alors même que les églises, les mosquées, les temples ou les synagogues sont avant toute chose des lieux créateurs de liens sociaux, en particulier pour les communautés pauvres. D’une certaine manière,dénigrer l’importance des lieux de culte ou plus largement dénigrer la religion nuit gravement aux pauvres. En faisant circuler dans la société ces nouvelles convictions luxueuses, les riches font perdre aux pauvres le sens de la vie.

De la même façon, les pauvres qui réussissent des études supérieures disent souvent, par conditionnement, qu’ils ont eu de la chance, au lieu de reconnaître la puissance de leurs efforts qui n’avaient rien de chanceux. Ça entraîne un cercle vicieux invisible qui fait dire aux jeunes pauvres qu’ils ont peu de chances d’avoir cette chance. C’est extrêmement dommageable pour des générations entières de pauvres. Si les gens défavorisés à la naissance pensent que le succès est dû au hasard, ils seront effectivement plus vite découragés de faire les efforts pour y arriver."


Zoé Sagan 

Extraits de son Livre "Braquage"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.