21 septembre 2023

Antibiotiques : la vente à l'unité pourrait être rendue obligatoire en cas de pénurie

La délivrance de médicaments à l'unité va être rendue obligatoire pour certains antibiotiques en tension d'approvisionnement, une mesure destinée à lutter contre les pénuries et l'antibiorésistance, a indiqué ce mercredi à l'AFP une source proche du dossier.

« Il n'y a pas de rationnement. L'idée, c'est de rendre obligatoire la distribution de médicaments à l'unité quand il y a tension. Mais pas tous, uniquement certains antibiotiques », a indiqué cette source, confirmant une information de franceinfo, à l'approche de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024. « Il y a aussi un intérêt de lutter comme cela contre l'antibiorésistance », a-t-elle ajouté.

Réduire le gaspillage

Cette décision pourrait aussi contribuer à réduire le gaspillage en délivrant le nombre exact de comprimés prescrits, dans un pays où la consommation des antibiotiques reste parmi les plus élevés en Europe et qui a été confronté l'hiver dernier à des pénuries d'amoxicilline, un antibiotique utilisé couramment dans certaines infections bactériennes.

Ce projet laisse les pharmaciens perplexes : ils s'interrogent sur les modalités pratiques et pointent un problème de traçabilité. « Découper les blisters (coques d'emballage, NDLR), ce n'est pas la bonne réponse. En termes de traçabilité en numéro de lot, c'est une vraie galère », estimait récemment le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo). « Il n'y a pas de consensus sur la délivrance à l'unité d'un point de vue industriel », souligne le lobby des laboratoires pharmaceutiques (Leem).

Des normes strictes

Les conditionnements de produits pharmaceutiques sont régis par des normes strictes. La vente à l'unité a été expérimentée en France entre novembre 2014 et 2015 pour une dizaine d'antibiotiques dans 75 pharmacies de ville, une expérience menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

A la suite de cette expérimentation, le principe d'une dispensation à l'unité de certains médicaments, notamment les antibiotiques, a été entériné dans la loi anti-gaspillage (loi Agec de 2020) et le dispositif rendu possible à partir de 2022.

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.