Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est récemment rendu en Russie et les deux parties ont clairement manifesté leur intention de coopérer dans la sphère militaire. Dans le même temps, une alliance Chine-Russie-Corée du Nord se renforce, ce qui suscite des inquiétudes au sein de la communauté internationale.
La Russie et la Corée du Nord ont récemment renforcé leur coopération militaire.
Kim Jong-un est arrivé en Russie le 12 septembre, accompagné d’un grand nombre de hauts responsables militaires. Vladimir Poutine s’est également rendu à Vladivostok pour assister au Forum économique oriental. Le 13 septembre, les deux hommes se sont rencontrés au cosmodrome de Vostochny, un port spatial russe, et ont annoncé que les deux pays coopéreraient dans des domaines « sensibles ».
Le 5 septembre, Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, a noté que la Russie et la Corée du Nord étaient activement engagées dans des négociations sur les armes. Le 11 septembre, Washington a de nouveau mis en garde Pyongyang contre la vente à la Russie d’armes qui pourraient être utilisées dans la guerre en Ukraine, sous peine d’imposer de nouvelles sanctions.
Le même jour, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré aux médias russes que la Russie discutait avec la Corée du Nord de l’organisation d’exercices militaires conjoints. Au début du mois de juillet, lors de sa rencontre avec Kim Jong-un, M. Choïgou a invité la Corée du Nord à participer à des exercices militaires maritimes conjoints avec la Russie et la Chine.
Menaces trilatérales sur la sécurité internationale
Hu Ping, rédacteur en chef honoraire du magazine Beijing Spring, a expliqué à Epoch Times que la guerre prolongée déclenchée par la Russie en Ukraine avait fait payer un lourd tribut à Moscou, dépassant les attentes initiales de Poutine. Il a ajouté que la visite de Kim Jong-un en Russie visait principalement à fournir au Kremlin du matériel militaire.
« La Corée du Nord a une très mauvaise image au niveau international. La Russie prétend être la deuxième puissance militaire du monde. Elle a maintenant besoin de fournitures militaires de la part de la Corée du Nord, ce qui prouve que la guerre est entrée dans une phase très difficile pour Poutine », a-t-il précisé.
Wang Weizheng, professeur de sciences politiques à l’université Adelphi, a précisé à Epoch Times : « La Corée du Nord n’a pas connu de guerre terrestre depuis de nombreuses années et elle dispose de fournitures militaires excédentaires. La guerre entre la Russie et l’Ukraine est essentiellement une guerre terrestre, la Corée du Nord peut approvisionner la Russie. Les deux pays ont été des pays socialistes dans le passé et étaient étroitement interdépendants. La Russie espère faire une avancée dans ce domaine. »
La Corée du Nord est l’un des rares pays à soutenir ouvertement l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis l’année dernière.
M. Wang a également souligné que les trois pays, la Chine, la Russie et la Corée du Nord, sont relativement similaires sur le plan idéologique et partagent des situations diplomatiques similaires. « Ils rencontrent tous les contre-mesures des pays occidentaux, principalement des États-Unis et des pays démocratiques tels que le Japon et la Corée du Sud dans la zone indo-pacifique. Ils peuvent donc chercher à se soutenir mutuellement. Toutefois, Pékin pourrait avoir quelques réserves quant à la participation de la Corée du Nord. Pékin veut prendre la tête dans les relations avec la Corée du Nord et la Russie. »
Hu Ping a mis en garde que la Chine, la Russie et la Corée du Nord se rapprochent progressivement, en particulier dans le domaine militaire, ce qui est un signe très dangereux.
Xia Luoshan, le commentateur d’Epoch Times sur les affaires militaires, a laiassé entendre dans son émission « Military Focus » que le danger de ce partenariat trilatéral réside dans les ambitions d’expansion de chacun de ses membres.
La Russie cherche à conquérir l’Ukraine et à l’intégrer dans son futur empire russe restauré ; la Chine cherche à s’emparer de Taïwan et à dominer au moins sur la région (ou sur le monde entier) d’ici 2049, tandis que la Corée du Nord cherche à unifier la péninsule coréenne sous son contrôle. En bref, tous les trois ont des ambitions grandes ou moins grandes d’expansion impérialiste, et ils défient tous l’ordre international fondé sur des règles », a constaté M. Xia.
« Comme ces trois pays possèdent des armes nucléaires, tout conflit majeur qu’ils déclenchent est susceptible d’impliquer l’utilisation d’armes nucléaires. Par conséquent, toute menace de guerre émise par ces pays implique de sérieuses menaces nucléaires et a un effet important sur la sécurité mondiale. Par conséquent, les dangers de l’alliance Chine-Russie-Corée du Nord seront soigneusement évalués par les États-Unis et l’Occident tout entier. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.