Une autre masse d'air polaire est sur le point de remonter de l'océan Austral et d'engloutir une grande partie du sud-est de l'Australie.
Après ce qui a été un 17 août glacial, au cours duquel une foule de localités du sud-est ont affiché leurs températures les plus basses depuis des années, le mercure s'effondrera encore plus fort au cours du week-end à venir. Les lectures basses ont également déjà eu un impact sur la Nouvelle-Calédonie « voisine », affichant un 5,7°C très froid jeudi.
En regardant plus loin, jusqu'au week-end prochain, quelque chose d'encore plus froid et répandu semble arriver :
Le Soleil est relativement calme pour le cinquième jour consécutif, malgré la présence de plusieurs grands groupes de taches solaires.
Les prévisionnistes de la NOAA sont d'accord, signalant que «l'activité solaire était faible», bien que l'agence ait ajouté qu'il restait 15% de chances d'une éruption solaire de classe M.
En 1572, les incendies commencent…
Les autorités de la petite colonie de St Maximin, située dans l'Allemagne actuelle, ont accusé une femme nommée Eva de sorcellerie. Eva a avoué sous la torture avoir utilisé la sorcellerie pour tuer un enfant; elle, ainsi que deux autres femmes qu'elle a impliquées, ont été brûlées sur le bûcher.
Pourquoi est-ce que l'Europe moderne des début avait une telle ferveur pour la chasse aux sorcières ?
Entre 1400 et 1782, lorsque la Suisse a jugé et exécuté la dernière sorcière supposée d'Europe, entre 40.000 et 60.000 personnes ont été mises à mort pour sorcellerie, selon le consensus historique. L'épicentre des chasses aux sorcières était le cœur germanophone de l'Europe, une région qui comprend aujourd'hui l'Allemagne, la Suisse et le nord-est de la France.
La réponse courante est que les meurtres étaient une réponse aux privations causées par le Grand Minimum Solaire. Dans toute l'Europe, le temps est soudainement devenu plus humide et plus froid, un phénomène maintenant connu sous le nom de petit âge glaciaire. Les villes et les villages ont subis des gelées anormales, des inondations, des tempêtes de grêle et des invasions de souris et de chenilles.
Les chasses aux sorcières avaient tendance à correspondre à ces catastrophes climatiques, générant de mauvaises récoltes et des famines, l'inflation et les maladies qui les accompagnaient. Lorsque les choses devenaient difficiles, les sorcières devenaient un bouc émissaire pratique.
Une étude économique récente, publiée dans The Economic Journal de la Royal Economic Society, propose une explication différente de la chasse aux sorcières, une explication qui peut nous aider à comprendre la façon dont la peur se propage dans la société, aujourd'hui…
Corporatisme religieuxCette théorie alternative se résume à la concurrence sur le marché entre les églises.
En Europe, le protestantisme est apparu comme le premier challenger véritablement viable à l'emprise de l'Église catholique sur la population. L'étude considère les églises catholiques et protestantes comme des entreprises concurrentes, chacune dans le but de fournir un service précieux : le salut .
Alors que la concurrence s'intensifiait, les églises se sont étendues au-delà de leur mission spirituelle et ont commencé à se concentrer sur le salut sur terre. Chez les catholiques et les protestants, la chasse aux sorcières est devenue un service crucial pour attirer et apaiser les masses en démontrant leurs prouesses contre Satan.
"Semblable à la façon dont les candidats républicains et démocrates contemporains concentrent leurs activités de campagne sur les champs de bataille politiques pendant les élections, pour attirer les voix des électeurs indécis, les responsables historiques catholiques et protestants ont concentré l'activité de procès en sorcellerie sur les champs de bataille confessionnels pendant la Réforme et la Contre-Réforme, pour attirer la loyauté des électeurs chrétiens indécis", écrivent les auteurs de l'étude, Peter T. Leeson, économiste à l'Université George Mason, et Jacob W. Russ, économiste à Bloom Intelligence, une société d'analyse de mégadonnées.
Quand il s'agit d'amener des gens à vos côtés, après tout, il n'y a pas de meilleure méthode que d'attiser les craintes d'une menace extérieure, fabriquée si besoin est, et ensuite de leur assurer que vous, et vous seul, leurs offrez la meilleure protection.
Les points d'aujourd'hui sont clairs : "Le monde brûle, dit The Science" , donc, étape 1) "ostracisez tous les négateurs !", 2) "renoncez à une énergie bon marché et fiable !", 3) "ayez moins d'enfants, ou mieux encore, aucune ! », et, 4) – le plus révélateur – « payez votre taxe carbone et tout ira bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.