Un court-courrier Superjet 100, construit avec l’utilisation de systèmes russes en remplacement de ceux importés, a effectué son premier vol, selon le ministère de l’Industrie et du Commerce.
"Un prototype de l’avion de transport régional SJ 100 fabriqué par le centre de production Yakovlev (ex-Irkout, faisant partie de la Compagnie aéronautique unifiée OAK) de Komsomolsk-sur-l’Amour (Extrême-Orient russe) a effectué un premier vol. Les essais ont confirmé le fonctionnement stable de tous les systèmes russes, ainsi que la maniabilité et la stabilité de l’aéronef dans les airs", a annoncé le ministère russe de l’Industrie et du Commerce.
Environ 40 systèmes et groupes de fabrication russe ont été installés dans l’avion dans le cadre de la substitution aux importations.
Le ministère a précisé que pour accélérer le programme d’essais, le prototype utilisait des moteurs franco-russes SaM146. Un autre prototype utilisera pendant les essais en vol des moteurs russes PD-8, actuellement en phase d’essais.
"Nous avons prouvé, au premier chef à nous-mêmes, que nous sommes à même de développer et de fabriquer des avions civils sans faire appel à des technologies importées", a signalé le directeur général de l’OAK, Iouri Slioussar.
Remplacement des systèmes importés
Le ministre de l’Industrie Denis Mantourov s’est également félicité du fait que les concepteurs avaient réussi à remplacer des technologies étrangères. "Les ingénieurs et les constructeurs russes ont conçu et utilisé leurs propres idées et technologies concernant l’avionique, le train d’atterrissage, le propulseur auxiliaire, le système de contrôle et de pilotage, ainsi que les systèmes de génération électrique, de climatisation, de sécurité antifeu, etc.", a-t-il commenté.
Le premier vol d’essai de 54 minutes s’est déroulé à des altitudes au-dessous de 3.000 mètres et à des vitesses ne dépassant pas 343 km/h.
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