11 août 2023

Pratiques du RAID : et si le prochain Mohammed, c’était vous ?


Trois policiers du RAID ont été mis en examen suite à la mort de Mohammed, 27 ans, à Marseille. Faut-il le déplorer ou s’en réjouir – et surtout : pourquoi ?

Ces derniers temps, le Courrier a souvent eu la dent dure pour une partie aisément manipulable de l’opinion, encline à lire la Naheliade par le filtre trop exclusif d’une problématique ethnique liée à l’immigration : choix éditorial que j’approuve, en raison du danger d’une récupération sécuritaire par l’autoritarisme macronien – tactique dont les intentions deviennent chaque jour plus évidentes.

Pour autant, il serait déraisonnable de s’attendre à pouvoir faire couler trop de larmes autochtones sur le sort de ces « Mohammed de Marseille », que nous ne sommes que trop habitués à voir s’éloigner en scooter d’un centre commercial en flammes, vers ces fameuses cités aspergées depuis des décennies d’une averse d’argent public qui semble n’avoir servi à rien. Lecteur enthousiaste du Coran et des Hadiths, je n’ai, pour ma part, pas souvenir d’y avoir lu que la mosquée devrait être construite sur l’argent des incroyants.

Oui, mais. Abstraction faite du comportement – d’un civisme contestable – de ce jeune marseillais tué par un impact de flashball au niveau du thorax, son histoire – reproduisant, à quelques variations près, celle de l’encore plus jeune Nahel – semble hélas confirmer un soupçon : l’emploi de la violence létale en cas de délit de fuite devient systématique. 

« Quand ils ont buté Mohammed, j’ai rien dit, parce que… »

En d’autres termes : comme le « traitement policier » des mouvements (très « gaulois », quant à eux) des Gilets Jaunes, du « Passe » et « des retraites » semblait déjà l’indiquer, les « forces de l’ordre » du régime abandonnent de facto le principe de proportionnalité de la réponse policière, et donc, en bout de course, celui de l’habeas corpus – fondement occidental des libertés civiques.

Alors que les responsables du covidisme et autres pantins de Davos – ayant réussi, moyennant une pirouette « ukrainienne », à brouiller les pistes – occupent toujours des fonctions gouvernementales, s’imaginer que nous ne serons pas les premiers à faire les frais de cette dérive illibérale, c’est du délire.

Et j’en veux pour preuve, venant d’un autre domaine, le durcissement des politiques d’obligation scolaire : combien de cercles djihadistes dissous, pour combien d’écoles catholiques hors-contrat mises en difficulté ?

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/11/pratiques-du-raid-et-si-le-prochain-mohammed-cetait-vous-par-modeste-schwartz/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.