11 août 2023

OMS : nouvelle orchestration de la peur autour du variant ERIS, contagieux, mais peu dangereux


Alors que la situation sanitaire s’est beaucoup améliorée à travers le monde, comme à son habitude, l’OMS (Organisation mondiale de la santé), championne de l’orchestration de la peur, met en garde contre l’EG5 ou Eris, un nouveau variant du Covid-19.
 
Même si le Covid a fondamentalement pris fin, pour l’OMS, ce “variant d’intérêt” serait actuellement à l’origine de nombreuses infections en Europe et aux États-Unis, et pourrait devenir la souche dominante dans nombreux pays dans un avenir proche. Raisonnement imparable dans la culture de la peur. 

Un variant inquiétant selon l’OMS

L’OMS a décidé de placer sous surveillance un nouveau variant du SRAS-CoV-2. Il s’agit de l’EG5, nommé aussi Eris. EG.5 est issu de la lignée XBB.1.9.2 et partage le même profil d’acides aminés que XBB.1.5. Selon l’OMS, il a été initialement identifié le 17 février 2023 et a été classé comme variant sous surveillance (VUM) le 19 juillet 2023. L’agence de santé soupçonne qu’il est à l’origine de la hausse des cas d’infection au Covid-19 constatée en Europe et aux Etats-Unis cet été.

Le 20 juillet dernier, l’agence britannique de sécurité sanitaire estimait que l’EG5 représentait 15% des cas d’infection au Royaume-Uni. Par ailleurs, le nombre de personnes atteintes du Covid a augmenté de plus de 20% par semaine dans le pays. Aux États-Unis, Eris est à l’origine de 17% des cas de contamination au 5 août.

Depuis lors, la prévalence mondiale d’EG.5 a régulièrement augmenté. Au cours de la semaine épidémiologique 29 (du 17 au 23 juillet 2023), EG.5 représentait 17,4 % des cas, une nette augmentation par rapport aux semaines précédentes. Ce variant est passé du statut de variant sous surveillance à celui de « variant d’intérêt » (VOI). 

Très contagieux, mais peu dangereux

Selon les informations disponibles, Eris provoque les mêmes symptômes qu’Omicron. On cite autre autres le mal de tête, le mal de gorge, la toux, les éternuements, le nez bouché, la voix rauque et les douleurs musculaires. En revanche, il ne provoque pas d’essoufflement.

En ce qui concerne son niveau de contagiosité, certains spécialistes pensent que l’EG5 est un variant très contagieux.

Bien que EG.5 ait démontré une prévalence accrue, des propriétés de croissance et d’échappement immunitaire, aucune augmentation significative de la gravité de la maladie n’a été observée par rapport aux sous-lignées précédentes. « nous n’avons pas détecté de changements en termes de sévérité de la maladie par comparaison aux autres sous-linéages qui ont circulé depuis 2021 » a indiqué la Dre Maria Van Kerkhove, conseiller technique pour l’OMS.

Visiblement, la peur du Covid s’est épuisée, mais les autorités sanitaires ont besoin d’un nouveau variant pour relancer la vaccination. Même si l’OMS a reconnu certains effets secondaires des vaccins contre le COVID, son directeur général n’a jamais remis en cause la doctrine du tout vaccinal.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.