04 août 2023

Meurtre de Lola, 12 ans : coup de massue pour la famille de la fillette, la suspecte sortie de prison « en secret »

Plus de neuf mois après le meurtre de Lola, 12 ans, en octobre 2022, l’affaire prend une nouvelle tournure. Le 26 juillet dernier, RMC a dévoilé des informations inédites concernant la suspecte principale, Dahbia B.. Jusqu’alors mise en examen et placée en détention provisoire pour le meurtre de l’adolescente, la suspecte de 25 ans est sortie de prison.

Interpellée peu de temps après la découverte du corps de Lola dans une malle, à deux pas de son immeuble rue Manin, dans le XIXe arrondissement de Paris, l’Algérienne de 25 ans avait avoué son crime. Depuis, Dahbia B était placée en détention provisoire à la prison pour femmes de Fresnes, pour les chefs d’inculpation d’homicide volontaire sur mineur de quinze ans, de viol, d’actes de torture ou de barbarie et de recel de cadavre. 

Meurtre de Lola : Dahbia B. quitte la prison de Fresnes

D’après nos confrères, Dahbia B. est sortie de prison en février dernier, à la demande d’un des juges d’instruction dans l’affaire du meurtre de Lola. Depuis son incarcération le 18 octobre 2022, la suspecte avait été placée en isolement suite à son comportement dangereux et agressif envers les autres et elle-même. “Elle se tapait la tête contre les murs, se coupait la pulpe des doigts, elle s’était rasée partiellement le crâne”, détaille le média. 

Un comportement jugé dangereux qui aurait conduit à son transfert « en secret » dans l’Unité pour malades difficiles (UMD) de Villejuif, dans le Val-de-Marne, comme le déclare Le Nouveau Détective : « L’événement avait été tenu secret, mais elle y serait internée depuis février dernier«. Pour l’heure, la responsabilité pénale de Dahbia B. n’est pas remise en cause dans le meurtre de Lola. 

Dahbia B. internée en hôpital psychiatrique

En effet, une expertise précédente avait conclu que la suspecte de 25 ans ne souffrait « d’aucun trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli ou altéré son discernement« , mais avait souligné « le trouble grave et complexe de sa personnalité ». Toutefois, cette première expertise en novembre 2022 pourrait être contredite par une contre-expertise, estime Le Nouveau Détective.

La défense de Dahbia B. a fait la demande aux juges d’instruction de nommer un nouvel expert psychiatrique. En attendant la décision judiciaire, un nouvel interrogatoire sur le fond a été accordé par l’UMD. Ce dernier s’est déroulé le 8 juin dernier, précise RMC. La question de la responsabilité pénale de Dahbia B. est l’un des enjeux principaux dans l’affaire du meurtre de Lola. Il permettra de savoir si l’Algérienne pourra être jugée ou non au pénal. 

Lola, 12 ans, morte asphyxiée puis jetée dans une malle

À l’époque du meurtre de l’adolescente de 12 ans, la France entière est sous le choc. L’affaire sordide bouleverse les Français et l’affaire prend une tournure politique lorsque le statut de Dahbia B. est dévoilé. En effet, la meurtrière présumée était sous le coup d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). 

L’affaire a d’autant plus choqué la population que de nombreuses images et vidéos ont été dévoilées dans la presse. Sur l’une d’entre elles, on découvre Lola en train de regagner son immeuble, duquel sa mère est la gardienne, vers 15 heures après sa journée au collège. Elle est suivie par Dahbia B.. Quelques heures plus tard, on voit la suspecte principale quitter la résidence, une valise et une malle à la main, qui contenait en réalité le corps sans vie de Lola. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.