De plus en plus de gens paient leurs courses avec des cartes de crédit parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour faire face à la hausse des prix alimentaires.

Bien que l'inflation en Suisse soit modérée par rapport aux autres pays européens, à 1,8%, Allemagne : 6,8%, Autriche : 7,8%, elle est toujours perceptible.

Les prix des produits alimentaires ont fortement augmenté de juin 2021 à juin 2023, comme le rapporte le comparateur en ligne Comparis. La margarine, les graisses et huiles alimentaires sont particulièrement touchées avec une hausse des prix de 22,2 %.

Le beurre a vu son prix augmenter de 15 %, la bière de 14 % et le lait, les œufs et le fromage de 10,2 %. Dans l'ensemble, le taux d'augmentation des prix des denrées alimentaires est de 5,2 %.

Ces évolutions économiques ont également un impact sur l'augmentation des poursuites dans différentes villes : selon une enquête de l'office social des offices communaux des poursuites, les poursuites privées ont augmenté de 20% à Lucerne au premier semestre 2023, de 17 % à Coire et de 9,5 % à Zurich.

Source