La Chine est-elle en train de devenir l’épicentre d’une crise financière mondiale, au moins aussi grave que celle de 2008, avec un “moment Lehman” comme disent les investisseurs américains ? Beaucoup craignent un effondrement financier chinois, en tout cas, du même type que les “subprimes” qui avaient atomisé l’économie occidentale il y a 15 ans. Ce moment est-il venu ? En cette journée des trois sorcières, les indicateurs s’affolent, en tout cas, et le pire, annoncé depuis plusieurs semaines pour le mois d’août, n’est pas exclu. Compte tenu de l’opacité des placements fiduciaires qui sont en train de flancher, rien n’exclut que la bascule des marchés chinois soit un avertissement américain avant le sommet des BRICS, anticipé de longue date. Mais, pour l’instant, il faut observer attentivement.
Personne ne sait encore si la grande curée promise de longue date, comme le Courrier l’évoque régulièrement, est en train d’arriver. Mais la presse économique anglo-saxonne se montre très alarmiste aujourd’hui à propos des difficultés de l’économie chinoise. Dans la pratique, la crise immobilière qui a commencé il y a un an en Chine avec le défaut d’Evergrande, que nous avons détaillé à l’époque, est potentiellement en train de se transformer en vaste crise financière.
Il semblerait, en effet, que le fonds chinois opaque et tentaculaire, le Zhongzhi Group, qui finançait les promoteurs immobiliers, soit en situation de quasi-défaut. Plusieurs épargnants se plaignent sur les réseaux sociaux de ne pas avoir perçu les dividendes attendus de la part de certaines entités de ce groupe.
La particularité du marché chinois est son absence de dispositions prudentielles. Il semblerait donc que les épargnants qui ont souscrit à des parts dans ces “fiducies” n’aient pas forcément été informés précisément sur la nature et les risques des produits dans lesquels ils plaçaient leurs économies. Dans cette opacité, rien n’exclut que l’effet de souffle soit très puissant.
Ce qui inquiète les marchés américains, c’est évidemment que ces difficultés apparaissent le jour des trois sorcières, où les marchés à terme procèdent à leurs opérations techniques. La baisse des marchés peut donner le signal d’un cycle baissier qui pourrait s’étendre à l’ensemble de la finance mondiale.
Pour l’instant, le Financial Times répercute le plan d’urgence divulgué par le gouvernement chinois pour anticiper une éventuelle panique. Nous rappelions hier les risques systémiques annoncés sur les marchés financiers depuis plusieurs semaines.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/18/alerte-les-marches-craignent-un-lehman-brothers-chinois/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.