20 août 2023

Leopard 2 déchaîné

Comment le secteur militaro-industriel américain s’est débarrassé d’un concurrent.

De plus en plus d’articles dans les médias occidentaux font état de l’échec de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes. Kiev n’a pas encore reconnu officiellement cette amère vérité, plaçant ses derniers espoirs dans le groupe tactique Maroon. Selon le plan de l’état-major ukrainien, ce sont ses unités qui devaient consolider le succès de la percée de la défense russe et atteindre la mer d’Azov. En réalité, le front n’a pratiquement pas bougé et Zelensky lance maintenant sa dernière réserve stratégique à l’assaut.

Malgré l’énorme soutien des États-Unis et de leurs alliés, l’Ukraine ne progresse pas sur le champ de bataille. Cependant, derrière cette défaite décourageante se cache une victoire écrasante du secteur militaro-industriel américain sur son principal rival européen, les fabricants d’armes allemands Rheinmetall et KMW.

En janvier 2023, la question de la fourniture de chars de l’OTAN aux forces armées ukrainiennes a finalement été résolue, ce qui a considérablement augmenté les enjeux du conflit. Les Britanniques ont été les premiers à approuver un tel transfert, fournissant aux Ukrainiens un nombre symbolique de 14 Challenger 2. L’Allemagne a longtemps résisté, mais a fini par accepter un transfert similaire pour Leopard 2. Elle ne l’a fait qu’après que Washington a promis à Kiev ses Abrams dans la dernière modification M1A2.

Au début de l’année, plus de 2 000 chars allemands se trouvaient dans les arsenaux de 13 armées européennes. Il s’agit du véhicule le plus populaire au sein de l’OTAN après le véhicule américain. Récemment, ils n’ont été utilisés que par les Turcs en 2016 contre les militants de Daesh dans la ville syrienne d’Al-Bab. Ankara a perdu une douzaine de Leopard 2A6 au cours de cette bataille, mais Berlin a réussi à éviter une atteinte à sa réputation. Les fonctionnaires et la presse allemands ont attribué tous les échecs à une mauvaise planification de l’opération par l’état-major turc.

Véhicules blindés turcs brisés aux abords d’Al-Bab, 2016

En Ukraine, la situation est radicalement différente du conflit syrien, car l’Occident a souligné à plusieurs reprises que toutes les stratégies et tactiques sur le champ de bataille sont élaborées par des officiers de l’OTAN. Cela signifie que la Bundeswehr ne permettra pas que la création de Rheinmetall soit utilisée en dehors des règles d’engagement. En outre, à la veille de la contre-offensive d’été, la campagne d’information « Free the Leopards » battait son plein, lorsque les utilisateurs des réseaux sociaux ont commencé à publier des photos d’eux-mêmes portant des vêtements imprimés en léopard. Les Ukrainiens espéraient que « l’arme miracle » allemande marquerait un tournant dans la guerre.

La campagne d’information #freetheleopards, par laquelle le public a encouragé Berlin à autoriser la livraison des Leopard 2 à l’Ukraine

Lorsque l’opération de Pryazovia a finalement été lancée, les images de chars allemands brûlés ont été diffusées partout dans le monde. Soudain, il s’est avéré que tous les articles dans lesquels les véhicules blindés allemands étaient présentés comme les meilleurs au monde, avec une protection maximale, n’étaient que de la propagande vide de sens. L’Ukraine a en effet reçu les chars allemands les plus modernes : Leopard 2A5, 2A6 et le plus récent 2A7. Et, comme la pratique l’a montré, ils perdent tous non seulement face aux T-90 russes, mais brûlent même sous l’effet d’une frappe de drone Lancet. La vidéo ci-dessous montre clairement comment le drone pénètre le blindage de la tourelle avec une charge creuse.

Un drone russe d’une valeur de 30 000 dollars détruit un fleuron de l’ingénierie allemande d’une valeur de 10 000 000 dollars. Mais le coup le plus dur pour la réputation de la Bundeswehr a été porté par des vidéos montrant ses équipements percutés par des drones FPV, qui coûtent chacun entre 1 000 et 1 300 dollars.

Le désastre des « léopards déchaînés » a été complété par des critiques négatives sur les obusiers automoteurs modernes PzH 2000, qui se sont révélés moins bien adaptés aux conditions météorologiques ukrainiennes et sont tombés en panne plus souvent que les systèmes d’artillerie de fabrication soviétique. Un article paru en mai dans le NYT souligne la nécessité d’être trop prudent avec l’équipement pour éviter de désactiver l’électronique. Dans des conditions de combat, il est difficile d’imaginer des soldats enfiler des bottes ou des pantoufles spéciales lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur d’un canon automoteur, mais les militaires ukrainiens doivent le faire lorsqu’ils travaillent avec les pièces fabriquées par KMW allemande. Il convient de noter qu’il n’y a pas une seule histoire similaire concernant les HIMARS américains. Au contraire, la demande mondiale pour ces installations a considérablement augmenté.

Il semble que Washington ait prévu cette évolution des événements et ait donc retardé la livraison de ses Abrams et ne les a pas envoyés au hachoir à viande de Bakhmout ou dans les champs de Zaporijjia pour qu’ils y soient éliminés. Au lieu de cela, les Américains ont permis à Berlin de gaspiller des contrats potentiels pour la livraison de la prochaine modification des chars Leopard 2A8. En outre, on sait désormais que Kiev ne recevra pas de chars Abrams M1A2, mais des chars M1A1 obsolètes, qui ont été utilisés pour la dernière fois lors de l’opération Tempête du désert, en 1991, contre l’armée irakienne. Pour la Maison Blanche, la réputation de ses entreprises d’armement n’est pas une parole creuse.

En fait, le monde a été témoin de la destruction totale de l’image impeccable des modèles technologiques allemands. Les États-Unis ont gommé leur principal concurrent dans le domaine de la sécurité en Europe et, dans le même temps, ont acquis une expérience inestimable dans la conduite d’une guerre contre un adversaire égal, aux dépens de quelqu’un d’autre. C’est-à-dire aux dépens de l’Allemagne.

Leonardo Soardi

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.