19 août 2023

Le général Jean-Louis Georgelin, qui supervisait la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, est mort lors d'un "accident" de randonnée

L'ancien chef d'état-major des armées était chargé de coordonner les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Né en 1948, Jean-Louis Georgelin est mort vendredi 18 août 2023 à l’âge de 74 ans dans un accident de randonnée dans les Pyrénées, a-t-on appris ce samedi. «Le PGHM (peloton de gendarmerie de Haute Montagne) est intervenu sur les pentes du Mont-Valier (...) et a découvert le cadavre d'un homme qui a été formellement identifié comme étant le général Georgelin», a indiqué un représentant du parquet de Foix, précisant que la piste accidentelle était privilégiée.

Une figure impressionnante à laquelle de nombreux politiques rendent hommage. Ce haut gradé diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr était une figure autoritaire à la voix imposante. Il était très apprécié par une partie de l'armée qui voyait en lui un bon chef, juste, charismatique et dévoué à la nation. Parfois décrit comme brut de décoffrage, il n’était pas toujours très tendre avec ceux qui manquaient de courage, de conviction ou d'énergie. Il savait taper du poing sur la table. Jean-Louis Goergelin était aussi un grand lecteur et un homme de culture.

Après avoir quitté son poste de grand chancelier de l’ordre de la Légion d’honneur en 2016, le général avait encore la volonté de servir le pays. Son départ l’attristait et il s’inquiétait de se sentir dès lors inutile.

«On ne peut pas perdre Notre-Dame, c'est l'âme de la France»

C’est ainsi à la cathédrale Notre-Dame de Paris que les dernières années de sa vie furent consacrées. Après le terrible incendie qui a lieu en avril 2019, le général, alors âgé de 70 ans, est nommé «représentant spécial du président de la République» pour mener à bien le chantier du siècle. Il est ainsi chargé de coordonner les travaux pour la restauration de la cathédrale, qu’il s’agisse d’évaluer l’étendue des dégâts ou encore d’organiser les débats sur sa reconstruction à l’identique. «On ne peut pas perdre Notre-Dame, c'est l'âme de la France», avait-il estimé.

Le président de la République a rendu hommage à cette figure sur le réseau social X. «La Nation perd l'un de ses grands soldats», a-t-il déploré avant d’ajouter : «La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d'œuvre de sa renaissance».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.