28 août 2023

La HAS complète sa doctrine sur la vaccination des soignants



Le sujet est évidemment moins sensible que la vaccination des soignants contre le COVID, que la HAS avait traité au mois de mars. On se souvient que, dans un avis hautement disputé, l’autorité avait ouvert la voie à une suspension de cette obligation vaccinale dans les hôpitaux publics (et dans quelques autres endroits). Cette fois, la HAS s’est prononcée à propos des autres vaccinations, qui ont historiquement suscité moins de polémique. Le sujet mérite toutefois d’être souligné et relevé. La HAS reste en effet sur une ligne général de vaccination obligatoire.
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de remettre un avis qui n’est pas sans intérêt sur la vaccination obligatoire des soignants. Dans le cadre de ce “2è volet”, la HAS s’attaque aux vaccins autres que les vaccins anti-COVID.

On retiendra quelques passages importants de cet avis :

Sur la base des données actuellement disponibles, la HAS recommande au ministère de mettre en œuvre pour les professionnels une obligation d’immunisation contre la rougeole, et de maintenir les recommandations de vaccination contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A et la varicelle. HAS

On notera avec intérêt que, face à l’absence de vaccin non combiné contre la rougeole, la HAS recommande de généraliser le ROR à tous les soignants : ” en l’absence de disponibilité d’un vaccin rougeole non combiné et conformément au schéma vaccinal actuellement en vigueur, la HAS préconise que cette vaccination soit administrée avec deux doses de vaccin trivalent ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Les personnes nées avant 1980 ne doivent quant à elles recevoir qu’une seule dose.”

Vacciner obligatoirement les soignants contre la rougeole, mais laisser la porte ouverte sur le coqueluche, la grippe, l’hépatite A et la varicelle… Programme à suivre...
 
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/08/28/la-has-complete-sa-doctrine-sur-la-vaccination-des-soignants/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.