Le 22 juillet dernier, Enzo, un adolescent de 15 ans, a été tué de deux coups de couteau dans l’Eure. Invitée à s’exprimer sur CNEWS, ce vendredi 11 août, sa mère, Sophie, a notamment déclaré qu’elle voulait que les lois «changent parce que la France en a marre».
Depuis la mort de son fils, le 22 juillet dernier, la mère d’Enzo, mort le 22 juillet dernier à 15 ans tué par un autre adolescent du même âge, ne cesse de se battre pour la mémoire de son fils. «Je veux qu’on se dise qu’Enzo, c’est l’enfant de trop et qu’il faut que les lois changent. Parce que là, c’est la France qui en a marre et il faut protéger tous les enfants dan les prochaines années», a déclaré Sophie sur CNEWS.
(…) La mère de famille souhaite aussi que le meurtrier de son fils reste en prison le temps du jugement. «Aujourd’hui, ce tueur, il a avoué les faits, il a poignardé mon fils à deux reprises. Il est considéré comme étant un tueur, il doit pouvoir rester en prison sans avoir la possibilité de ressortir avec un bracelet électronique. On attend son jugement, mais on veut qu’il soit en prison en attendant et que sa peine soit déduite à la fin, au moment du jugement. Pour nous, c’est la chose la plus simple», a estimé Sophie.
30/07/23
ENTRETIEN EXCLUSIF – La mère de l’adolescent de 15 ans, récemment tué à coups de couteau à La Haye-Malherbe (Eure), s’est confiée au Figaro.
Ce jour-là, Enzo – maçon en apprentissage -, sort du travail et se rend au stade de la commune pour voir son groupe d’amis. Deux jeunes, extérieurs au groupe, arrivent et un «mauvais regard» est échangé. «Pourquoi vous nous regardez de travers ? On ne se connaît pas», leur lance Enzo. Une bagarre éclate. «Mon fils n’était pas bagarreur mais il ne se laissait pas faire. Il les a mis au sol mais pour avoir le dernier mot, un des deux jeunes a planté mon fils», relate Sophie. Enzo reçoit deux coups de couteau : un premier à la cuisse puis un second, fatal, au niveau du thorax.
Enzo parvient à courir pendant 150 mètres, jusqu’à une caserne de pompiers. «Je me sens partir mais je ne peux pas partir : il y a maman, ma sœur et ma petite amie», souffle-t-il, avant de s’effondrer. «J’étais très fusionnel avec mon fils. Il se levait tous matins à 6h30 pour aller au travail, il avait des projets avec sa petite amie et était apprécié de tout le monde», poursuit Sophie.
(…)
La mère d’Enzo déplore par ailleurs le silence des politiciens, des sportifs et des stars. «La France en a marre. Pourquoi ne parle-t-on pas de mon fils ? Parce qu’il ne vient pas d’une cité mais d’une petite commune de 1400 habitants ? Parce que nous sommes restés dans le respect, le silence et le calme ? Pourquoi notre chef de l’État ne vient pas nous rendre hommage», s’interroge la mère de famille.
«On a tué mon enfant. Je suis une personne discrète mais je ne peux pas rester dans le silence. Quand des jeunes agissent comme ça à 15 ans, c’est qu’il y a un réel problème. Il faut que l’histoire de mon fils serve de leçons», conclut Sophie.
28/07/23
26/07/23
24/07/23
Depuis le décès du jeune Enzo Parissot, samedi 22 juillet 2023, à La Malherbe après avoir été agressé d’un coup de couteau, les marques de soutien affluent.
Une cagnotte a été lancée sur la plateforme Leetchi afin d’apporter une aide financière à la famille du jeune garçon : « Cette cagnotte est destinée aux frais d’avocats et pour les obsèques de Bezo », est inscrit sur le descriptif de la cagnotte. 20 000 € sont attendus. Ce lundi en milieu de journée, la cagnotte avait réuni près de 300 participants et plus de 11 000 € avaient été collectés.
Une marche blanche est prévue mercredi 26 juillet à 17h30 devant l’église du village. Les participants sont invités à se vêtir d’un tee-shirt blanc, les motos – une des passions d’Enzo – sont les bienvenues, indiquent ses proches.
23/07/23
Un adolescent de 15 ans et demi a été tué samedi en début de soirée d’un coup de couteau à La Haye-Malherbe (Eure) et deux adolescents ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime marchait dans le bourg de cette commune d’environ 1 500 habitants, située à l’ouest de Louviers, entre Évreux et Rouen. Pour une raison encore inconnue, une « dispute verbale » est survenue, avant 19 heures, sur la voie publique, entre la victime et deux jeunes, d’« à peine 16 ans » et arrivés à bord d’une voiturette sans permis, a-t-on indiqué de même source.
La victime aurait reçu un coup de couteau au thorax et elle est décédée malgré l’intervention des secours. Une autopsie sera pratiquée en début de semaine et permettra de compléter les premières constatations du médecin légiste sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.