26 août 2023

Centrale nucléaire du Blayais : le Comité de suivi veut mobiliser les communes de Gironde pour l’accueil de deux EPR2

Le maire de Bayon est intervenu devant l’Association des maires de Gironde pour faire voter en masse des motions favorables à la candidature du Blayais pour l’accueil de deux EPR2.

Le Comité de suivi du projet de candidature du Blayais pour l’accueil de deux réacteurs nucléaires EPR2 sur le site de Braud-et-Saint-Louis poursuit son effort de lobbying auprès des collectivités de Gironde. Fort d’un soutien du président de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’un grand nombre de communes et communautés de communes de Haute Gironde, ainsi que du monde économique, ses membres entreprennent de rallier les autres territoires à sa cause. Hervé Gayrard, maire de Bayon, est ainsi intervenu devant l’Association des maires réunie en assemblée générale, samedi 11 mars à Bordeaux, pour obtenir leur soutien effectif.

« Enjeu majeur »

L’élu confesse « avoir le rêve un peu fou de voir des communes de ce territoire voter en masse une motion en faveur de ce projet » considéré par le comité comme « un enjeu majeur pour la Région, car l’arrêt des quatre réacteurs PWR de 900 MW présents sur ce site, à une date que l’on souhaite la plus lointaine possible, aurait de lourdes répercussions sur la Haute Gironde, mais aussi sur l’ensemble du département ». Un plus pour porter le dossier auprès d’EDF, « qui a fait de la mobilisation des territoires un élément déterminant dans le choix des sites ».

Source

Un délire politique, EDF n'est toujours pas fichue, malgré les sommes gigantesques dépensées à ce jour, de faire produire un EPR. De plus, la France n'a plus de vraies compétences dans le développement et la construction des centrales nucléaires, malfaçons dans tous les domaines. Les risque d'accident lors de l'exploitation de ces réacteurs seront très importants.

Le programme EPR dans le monde est un échec flagrant, qui coute des sommes colossales en pénalité à EDF, c'est à dire nous, et l'on voudrait continuer à en construire en France. Les deux seuls pays qui sont à la pointe du nucléaire sont la Russie et la Chine, dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.