30 juillet 2023

Phobie d'impulsion : pulsions meurtrières, pensées irrationnelles...

Dans la famille des troubles obsessionnels compulsifs, je voudrais la phobie d’impulsion ! Méconnue du grand public, cette phobie prend corps à chaque fois qu’une situation potentiellement dangereuse ou violente apparaît…

Vous observez une télévision et vous avez furieusement envie de lancer votre meilleur pénalty en plein écran ? Un couteau entre vos mains et la soudaine envie de le planter dans la main de votre ami traverse votre esprit ? C’est peut-être que vous souffrez de phobie d’impulsion ! Une pathologie très commune qui consiste dans le fait d'anticiper une réaction absurde et violente chaque fois qu’une situation potentiellement dangereuse apparaît.

Qu'est-ce que la phobie d'impulsion ?

Cette phobie d'impulsion, assez peu connue du grand public, appartient à la famille des troubles obsessionnels compulsifs, autrement appelé les TOC. Et cette phobie s'explique par la peur de commettre des actes graves, et donc de dire "oui" à cette petite voix, pas toujours rationnelle, dans votre tête. De fait, la personne qui souffre d'une phobie d'impulsion, a sans cesse peur de perdre le contrôle.

Marie-Laure, jeune maman interviewée par La Maison des Maternelles, témoigne de ce mal-être :

Après avoir lu un article sur une mère qui a tué ses deux enfants, j'ai eu peur de reproduire la même chose. [...] Même quand je caressais le cou de mon fils j’avais soudainement peur de l’étrangler alors que je n’en avais pas du tout envie. J’avais énormément peur de perdre le contrôle.

Toutefois, ce trouble ne survient pas tout seul : en effet, il résulte d'une dérégulation de neurotransmetteurs, qui sont la dopamine et la sérotonine. Ainsi, la phobie d'impulsion fait suite à un trouble tout de même déjà présent comme la dépression, l'anxiété, la bipolarité, le fait de sur-analyser son environnement, d’avoir une forte volonté de contrôle et de maîtrise de son action et d’être très exigeant avec soi-même. D’autres facteurs contextuels peuvent également entrer en compte comme la dépression post-partum dans le cas de Marie-Laure.

La phobie d'impulsion est un TOC assez difficile à assumer. Souvent, les personnes ont honte de ces pensées qui leur remplissent le cerveau à longueur de journées.

Quels sont les symptômes de la phobie d'impulsion ?

Comme dit précédemment, la phobie d'impulsion est un trouble qui est assez peu connu de la plupart des gens, même si beaucoup ont déjà fait l'expérience de la petite voix. On compterait environ 2 à 3 % de la population, qui serait porteuse de ce trouble.

Toutefois, si jamais vous doutez, voici quelques symptômes qui devraient vous alerter et peut-être vous faire prendre conscience de votre trouble :

  • Avoir un comportement compulsif
  • Avoir des accès de panique
  • Avoir beaucoup de pensées dans la tête
  • Avoir peur de perdre le contrôle
  • Éviter de faire telle ou telle chose, ou telle situation
  • Chercher à se rassurer
Dr Nozman : Les phobies d'impulsion

Conséquences et remède à la phobie d’impulsion

Si ces TOC peuvent être de faible envergure et ne pas handicaper frontalement les personnes qui en sont malades, il arrive également que cette phobie (qui n’en est d’ailleurs pas une) puisse réellement paralyser les victimes de ce trouble. En s’empêchant de prendre la voiture avec un proche par exemple ou en n’ouvrant aucune fenêtre de peur de commettre l’irréparable.

Pour en guérir, les antidépresseurs peuvent être un palliatif intéressant afin de réduire progressivement le niveau d’envahissement de ces pensées. Cela étant dit, les thérapies comportementales et cognitives chez le psychologue s’avèrent être le meilleur moyen afin de régler ces troubles sur le long terme. Cette dernière permet de dissocier la peur et le désir ainsi que de retrouver foi en ses capacités d’actions et de discernements.

Ainsi, si vous souffrez de cette phobie d'impulsion, voici quelques solutions qui peuvent vous être utiles :

  • Prenez rendez-vous chez un psychologue
  • Essayez les médicaments
  • Bien s'entourer
  • Gérer son stress et son anxiété
  • Avoir confiance en soi

Et ne perdez surtout pas espoir, vous pouvez tout à fait guérir d'une phobie d'impulsion, même si beaucoup pensent le contraire.

Sources utilisées :

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.