Ce serait le premier supraconducteur à température et à pression ambiante. Des scientifiques de Corée du Sud, du Centre des nanosciences quantiques de Séoul, ont mis au point ce matériau qui pourrait constituer une petite révolution pour l'énergie du futur. La spécificité du LK-99 est qu'il n'oppose aucune résistance électrique et qu'il peut être utilisé à température ambiante.
Lignes à haute tension, câbles d'alimentation ou antennes... Comme l'explique Numerama, dans son article du 27 juillet dernier, les installations électriques que nous connaissons aujourd'hui font perdre entre 10% et 20% de l'énergie électrique en raison des matériaux qui opposent une résistance électrique. De fait, des économies d'énergie pourraient être réalisées grâce à ce supraconducteur.
Pas de relecture de leurs paires
Les chercheurs sud-coréens qui affirment avoir découvert le LK-99, après vingt ans de recherche, ont publié leur étude en preprint, mais pas dans une revue scientifique. Celle-ci n'a donc pas été relue par leurs confrères. Jusque-là, les supraconducteurs que nous connaissions ne pouvaient fonctionner qu'avec des températures basses, proches de zéro, ou bien très hautes. La découverte de ces chercheurs permettrait donc de mobiliser l'énergie beaucoup plus facilement et dans toutes les infrastructures.
Pour mettre au point le LK-99, ils ont modifié la structure basée sur le plomb et l'apatite : au sein du plomb, ils ont remplacé une portion par des ions de cuivre. Cette méthode change structurellement le matériau et crée des "puits quantiques supraconducteurs".
Toutefois, cette découverte n'a pas encore été approuvée par d'autres scientifiques et il reste encore la question de la reproductibilité qui n'a pas été prouvée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.