« Sans surprise, les défaillances d’entreprises ont encore accéléré en France au deuxième trimestre. Pas moins de 13.266 procédures ont été comptabilisées par Altares* entre le 1er avril et le 30 juin. « La France signe son plus lourd bilan de 2e trimestre depuis 2016″ souligne le cabinet. »
J’aime le « sans surprise ». C’est normal, circulez, il n’y a rien à voir, sauf que l’article de BFM poursuit de la manière suivante :
« Sur un an, la progression des défaillances est de 35%, de quoi dépasser « très nettement les niveaux d’avant crise ». On ne peut donc plus parler de rééquilibrage. »
Sur 12 mois glissés, le cap des 50.000 entreprises défaillantes est dépassé. « Un seuil cette fois similaire à février 2020, juste avant la crise Covid » précise Altares.
« Le référentiel d’avant Covid vole en éclat. Le cap des 13.000 défaillances est nettement franchi et nous ramène à des seuils similaires à 2016, période marquée par les crises financières et européennes » commente Thierry Millon, directeur des études Altares. »
Je vous laisse lire la totalité de l’article de BFM si vous le souhaitez, mais cette hausse des faillites est assez logique et elle va s’amplifier notamment dans le BTP avec la crise immobilière et la fin de la construction dans le neuf.
Le secteur du commerce sera également très touché par la hausse des faillites car la consommation chute considérablement, notamment dans l’alimentaire.
Source BFM ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.