La guerre contre le cash n’est pas perdue d’avance.
La preuve avec la construction de cette nouvelle usine de billets qui verra le jour à Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme.
« La construction de cette usine, d’une valeur de 250 millions d’euros, qui avait été repoussée à plusieurs reprises par le passé, va finalement avoir lieu.
Lors d’un entretien téléphonique accordé à l’AFP, le directeur général des moyens de paiement de la banque, Erick Lacourrège, s’est félicité pour la construction à venir de la nouvelle usine de billets de la Banque de France. « La décision du Conseil général a été de valider le projet, en soi, c’est une très bonne nouvelle », a-t-il, en effet, déclaré.
Les travaux devraient être lancés dans un avenir proche. Une période de deux mois devrait désormais s’écouler avant le « démarrage en tant que tel de la construction de l’usine », selon le directeur général des moyens de paiement de la Banque de France.
La nouvelle usine du Puy-de-Dôme viendra en remplacement de l’usine actuelle de Chamalières, à côté de Clermont-Ferrand. Sa construction avait initialement été décidée l’été dernier.
Lorsque le projet sera achevé en 2026, la France devrait disposer « du pôle de production publique de billets le plus moderne, efficace et écologique d’Europe », se félicite la Banque de France. L’usine de production de billets actuelle est en activité depuis 1917 à Chamalières. Ce site a désormais « atteint ses limites d’évolution », précise la Banque de France sur son site internet. »
Nous aurons encore besoin de billets pendant longtemps, et il nous faut à tout prix favoriser l’usage de la monnaie fiduciaire.
Les espèces sont une garantie de protection démocratique et d’anonymat.
Source le Parisien.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.