Pour sauver le climat, roulez en voiture électrique, mais pour sauver les finances publiques, payez une taxe aux kilomètres parcourus !!!
Car, oui, c’est un angle mort terrible pour l’Etat, pour notre Etat fort dispendieux pour lequel la voiture thermique est une manne financière extraordinaire. TVA à l’achat, taxe sur chaque litre de carburant, vignettes, PV, assurance obligatoire, contrôle technique, entretien, à toutes les étapes l’Etat encaisse, l’Etat empoche.
Alors la voiture électrique est une calamité fiscale pour l’Etat français.
38 milliards d’euros qui vont manquer à l’appel !
« Avec la future interdiction des véhicules thermiques à la vente, l’Etat et les régions vont se priver de la manne de la TICPE prélevée sur les carburants. L’idée pourrait être de taxer les modèles de voitures électriques, alors qu’actuellement le secteur bénéficie de nombreuses aides.
La transition vers la mobilité propre a un coût : en ajoutant le coût de l’installation des infrastructures de recharge, les subventions accordées et les pertes de revenus de la TICPE, ce sont 500 milliards d’euros qui vont s’envoler sur 20 ans selon un rapport de 2019 de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Les malus sur les voitures thermiques permettent de ralentir l’échéance. « Mais puisque l’objectif est de ne plus en vendre à partir de 2035, l’Etat va bien devoir substituer le mécanisme fiscal actuel par un autre » , a expliqué à nos confrères Paul Malliet, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OCFE).
En Australie, deux Etats ont instauré depuis 2021 une taxe kilométrique sur les véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables).
En Norvège, qui compte un gros parc de véhicules 100 % propres, le pays voudrait taxer à hauteur de 25 % les voitures de luxe, soit au-delà de 60 000 euros, qu’elles soient thermiques ou électriques. »
Voilà.
Achetez une voiture électrique pour faire plaisir au parrain Al Carbonne, mais n’ayez aucune illusion.
La mafia il faut la payer.
Il faut payer la taxe.
Toujours.
Alors électrique ou pas, le parrain Al Carbonne, vous fera les poches jusqu’au dernier centime.
Source Boursorama.com ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.