La période estivale se rapproche, et elle est généralement propice à la lecture. Cela tombe bien : voici un solide ouvrage qui, en plus de vous occuper pendant vos séances de bronzette à la plage, vous donnera un excellent aperçu de la situation financière actuelle et propose quelques pistes de réflexion pour l’avenir.
Dans “Echapper à l’inflation : des cryptos et de l’or”, qu’on pourra trouver aisément sur Amazon (en version Kindle) à un prix réellement abordable, Ronny Ktorza brosse un état des lieux des raisons qui ont amené les monnaies fiat et les banques centrales à complètement saboter le système financier international. Il explique aussi les avantages de l’or, pourquoi il n’a rien d’une relique barbare surtout pour se protéger de la vague inflationniste qui a déjà commencé et promet de grossir encore, et, enfin, comment les cryptomonnaies peuvent constituer, outre un investissement sage, une porte de sortie fiable pour un avenir financier raisonnable.
Pour l’auteur, il apparaît en effet que le système monétaire international s’est grandement complexifié ces cinquante dernières années, en multipliant les garde-fous, les agences de régulations et autres législations plus ou moins intrusives, et ce afin d’éviter les instabilités. Or – et on ne pourra être que d’accord vu ce qui se passe actuellement – malgré cette augmentation palpable de l’agitation législative autour des systèmes financiers, en dépit de ces règles prudentielles renforcées, l’instabilité est toujours là et elle apparaît même croissante, voire chronique…
Depuis les années 2000, tout semble même s’accélérer : crise des DotCom suivie par celle des subprimes, effondrement rapide lié à la pandémie, décalage de plus en plus criant entre l’économie dite réelle et la finance pure, et maintenant, des banques jadis puissantes qui font faillite en quelques jours malgré la publication de résultats financiers très positifs, entraînant potentiellement avec elles des pans entiers d’économies de pays pourtant riches.
Devant ces événements, ceux qui conservent pourtant leur foi dans les systèmes en place devraient s’interroger un peu plus sur leur solidité réelle : ce qui tenait pour une évidence il y a encore quelques années (à commencer par l’usage du dollar à l’international) est largement remis en question avec une telle rapidité ces dernières semaines qu’on peut se demander si un retour aux anciennes recettes ne serait pas approprié.
Or, dans ces recettes anciennes, on trouve notamment le système d’étalon-or, d’autant plus rangé aux oubliettes depuis quelques décennies qu’il ne permet pas le délire inflationniste qu’on a pu observer ces 20 ou 30 dernières années et qui a permis aux économies occidentales d’éviter krach et remise en question pourtant nécessaire…
Dans son livre, Ronny entend donc expliquer les avantages de cet étalon-or et pourquoi revenir à cette méthode antique serait en réalité une excellente nouvelle, une opportunité pour les consommateurs et les contribuables des pays concernés.
En outre, comme Bitcoin est souvent présenté comme de l’or numérique, l’auteur en profite pour explorer ses avantages et inconvénients dans ce cadre. Plus largement, il s’interroge aussi sur l’usage des cryptomonnaies et se demande aussi s’ils peuvent supplanter durablement le métal précieux ancestral.
Bref, un livre qui apparaît fort utile en ces temps financiers turbulents et à mesure que plusieurs dénouements (dédollarisation, mouvements géopolitiques importants, …) prennent place dans le monde.
Enfin, signalons en toute transparence que j’ai directement aidé Ronny Ktorza sur la partie décrivant le fonctionnement des cryptomonnaies.
Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.