14 juin 2023

Allemagne : le laboratoire BioNTech fait face à la justice pour son vaccin

Le laboratoire BioNTech, qui a développé, avec l’américain Pfizer, l’un des principaux vaccins contre le Covid-19 sur le marché, comparaît pour la première fois en procès, après le dépôt de centaines de plaintes en Allemagne visant à faire reconnaître le lien de causalité entre cette vaccination et le développement de pathologies.

Le laboratoire BioNTech explique qu’à ce stade, « aucune relation causale entre les troubles de santé décrits et la vaccination n’a été prouvée dans les cas examinés ».

Le laboratoire BioNTech explique qu’à ce stade, « aucune relation causale entre les troubles de santé décrits et la vaccination n’a été prouvée dans les cas examinés ». | DADO RUVIC / ARCHIVES REUTERS

Vaccinés contre le Covid, ils disent souffrir d’effets secondaires et veulent obtenir réparation : le laboratoire BioNTech, qui a développé, avec l’américain Pfizer, l’un des principaux vaccins sur le marché, comparaît depuis lundi pour la première fois en procès, rapporte l’AFP.

Cette audience judiciaire très attendue, censée durer plusieurs mois, a débuté lundi par une bataille procédurale.

« L’impartialité du juge a été questionnée par les avocats de la plaignante », a annoncé peu après le début de l’audience un porte-parole du tribunal.

Les défenseurs demandent notamment que le procès soit présidé par un collège de magistrats spécialisés en questions de santé et non un juge unique, « ce qui permettrait une réelle expertise », a justifié un des avocats, Marco Rogert.

Fatigue, AVC, thromboses

Une prochaine session aura donc lieu « dans quelques jours », selon l’avocat. Le tribunal décidera alors « s’il reste dans cette disposition pour le procès ou s’il le confie à la chambre ».

L’affaire est éminemment complexe. Fin 2021 débutait une campagne de vaccination d’une ampleur inédite face à une pandémie mortelle qui a entraîné le confinement de millions de personnes et la paralysie de l’économie mondiale.

Selon l’Agence européenne des médicaments (EMA), il a été estimé qu’au cours de la première année de la pandémie, les vaccins anti-Covid ont aidé à sauver près de 20 millions de vies.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.