« Les situations hitlériennes ne sont pas si immédiates à reconnaître. Il est vrai qu'il y a de temps à autre des éclairs qui font flamboyer pendant une seconde le paysage d'aujourd'hui et montrent comment il ressemble effroyablement à celui d'hier », Günther Anders, "Les morts", in Discours sur les trois guerres mondiales. Pourrait-on aujourd'hui identifier des "situations hitlériennes" ?
C'est la question que pose le documentaire réalisé par Vera Sharav, survivante de l'Holocauste, désormais disponible en français.
Les deux premiers épisodes du documentaire "Plus jamais ça" sont mis en ligne en français depuis le dimanche 14 mai 2023 à 18h heure de Paris, la suite sera publiée d'ici à la fin de la semaine.
Senta Depuydt, à l'origine de cette traduction, et Ariane Bilheran comptent sur vous pour relayer massivement ce documentaire, qui fait appel à la mémoire de survivants de l'Holocauste.
Vera Sharav a préfacé le prochain livre d'Ariane Bilheran, Psychopathologie du Totalitarisme, aux côtés de Senta Depuydt, de Slobodan Despot, et de Virginie de Araujo-Recchia.
Lire la présentation du documentaire par Senta Depuydt.
https://plusjamais.eu
Lire aussi :
L'avertissement de Vera Sharav, rescapée de l'holocauste, aux 75 ans de Nuremberg: plus jamais c'est maintenant ! 1939-1945 : Le programme d'extermination T4. Les enfants 'hors normes' premières victimes des médecins nazis.
Information pertinente sur le documentaire ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.