J’ai toujours dit que l’économie n’était pas une branche de l’Astrologie et encore moins des Mathématiques mais de la Logique, cette dernière étant partie intégrante de la Philosophie. Le rôle d’un économiste n’est donc pas de prévoir quoi que ce soit mais d’analyser les situations à la lumière de son expérience et de ses connaissances pour en tirer des conséquences raisonnables sur ce qui risque de se produire.
Que le lecteur me permette de donner un exemple tiré de l’œuvre de Milton Friedman :
Si vous payez les gens à ne rien faire, et si vous taxez ceux qui travaillent, il ne faut pas s’étonner si le chômage augmente » .
Tout y est : l’analyse de la politique choisie qui permet la conclusion logique sur ses conséquences inévitables. Et le résultat n’est pas une prévision, mais une simple déduction logique s’appuyant sur la pérennité de la nature humaine.
Venons-en à la France, notre cher et vieux pays.
Je dois avouer à mon grand regret que je ne comprends plus rien. Je vais essayer de montrer dans ce qui suit que nous sommes en train de rentrer dans une situation où la Logique va cesser de fonctionner , et pourtant, nos dirigeants semblent penser que tout est normal alors qu’il faudrait sonner le tocsin.
Commençons par le début, le niveau d’activité économique.
Sur le long terme, les profits des sociétés opérant en France, ont le même taux de croissance que le PIB nominal. Et donc, si les taux d’intérêts sur les obligations d’Etat sont au-dessus du taux de croissance du PIB (ligne bleue au-dessus de la ligne rouge), cela veut dire que chaque entrepreneur a intérêt à rembourser sa dette plutôt qu’à investir et à embaucher, c’est ce qu’ils font en général, et la croissance s’arrête.
Nous venons de passer le point où les entrepreneurs devraient carguer les voiles.
Acceptons l’idée que la France va rentrer en récession. Quelles en seraient les conséquences financières ?
Première conséquence, le déficit budgétaire explosera et la dette
avec lui. Mais à partir de maintenant, le service de la dette va
exploser lui aussi. Ce qui va nous mettre dans une situation impossible.
Dans chaque récession, le déficit hors service de la dette explose (ligne noire qui baisse, en pourcentage du PIB). Et avec lui la dette en pourcentage du PIB (ligne bleue, qui monte)
Mais de 2000 à 2021, le service de la dette (ligne rouge) baissait puisque les taux d’intérêts baissaient plus vite que la dette ne montait.
C’est fini.
La ligne rouge va monter de 1.66 % à 3 %, 4 %, 5%.., et très, très vite, au fur et à mesure que la dette monte et que les taux d’intérêts montent sur la dette nouvelle et sur la dette qui arrive a echeance.
Nous sommes donc rentrés dans la période mortelle où le service de la dette se met à monter de façon exponentielle, et comme cette dette est détenue à 50% par des étrangers, cela signifie que nos deficits extérieurs vont eux aussi exploser à la hausse.
Traduction : nos besoins de financement (déficits intérieurs + déficits extérieurs) vont passer la barre des 10 % du PIB dans les mois qui viennent, niveau à partir duquel il est d’usage de faire appel au FMI.
Le graphique suivant montre ces besoins de financement.
Nous sommes déjà à près de 9% du PIB et si une récession arrive, nous toucherons certainement !3 %, ce qui est proprement ahurissant.
Je ne pense pas que les marchés financiers pourront absorber ces volumes et il me semble que l’Allemagne devrait cette fois refuser la monétisation par la BCE. Que va-t-il se passer ?
Je ne sais pas.
Mais hélas, le désastre ne s’arrêtera pas là. Le poids de l’état dans
l’économie continuera à monter comme il le fait depuis la mort de
Pompidou et la rentabilité des affaires produisant en France à imploser,
comme à chaque fois que le poids de l’état monte.
Le poids de l’Etat va passer durablement au-dessus de 60% du PIB (!) tandis que la marge brute d’autofinancement des entreprises va toucher les 20 %, voire tomber en dessous. Jamais il n’a été aussi peu rentable d’être un entrepreneur en France, jamais.
Voilà une situation immensément catastrophique et qui n’est due qu’à l’incroyable incompétence de ceux qui nous gouvernent depuis 1981.
Et rien de cela n’était inéluctable comme le montre mon dernier graphique. Les gens ne meurent pas de faim en Suède.
Dans le fond, on aurait du leur filer Bonaparte et garder Bernadotte, le seul de ses généraux dont Napoléon avait peur.
Napoléon est le créateur du Droit administratif, qui est le Droit de l’Etat et l’outil de la Technocratie Française pour asservir le pays.
Dans un pays où il y a un Droit de l’Etat, il ne peut pas y avoir un Etat de Droit. La technocratie ne fonctionne pas, comme toute l’histoire de France le montre depuis 220 ans.
Bernadotte est celui qui a établi en Suède les institutions démocratiques qui sont à l’origine de la Suède actuelle. La Démocratie fonctionne.
Nous sommes en train d’arriver à la fin de l’ère Napoléonienne.
CONCLUSION
JE N’AI PAS LA MOINDRE IDÉE DE LA FAÇON DONT TOUT CELA VA SE TERMINER
LA FRANCE EST EN TRAIN DE RENTRER DANS UN TROU NOIR ET TOUTE L’EUROPE AVEC ELLE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.