De plus en plus d’entreprises du BTP et de l’immobilier mettent la clé sous la porte nous apprend le site Batiactu.com ici.
« Au mois d’avril 2023, l’institution monétaire a ainsi dénombré 9.404 faillites d’entreprises dans le bâtiment et les travaux publics et 1.485 dans l’immobilier. Des chiffres qui ont respectivement flambé de 42,7 % et de 21,1 % depuis un an. Mais, là encore, le cru 2019 était bien plus mauvais : les défaillances du BTP et de l’immobilier restent aujourd’hui 15,2 % et 9 % inférieures à leur niveau de la période pré-Covid. Toujours favorable à la situation actuelle, l’écart se resserre néanmoins petit à petit ».
Alors certes, pour le moment c’est « moins pire » qu’en 2019, mais c’est essentiellement en raison des mesures Covid de soutien à l’économie et aux entreprises.
Nous assistons au « dégel » de l’économie et c’est maintenant qu’il faut payer les crédits et autres PGE les aides devant être remboursées.
Beaucoup, notamment dans le BTP n’y survivront pas, alors que le nombre de chantiers est en chute libre en raison de la désertion des investisseurs immobiliers achevés par la hausse des taux qui rend illusoire la rentabilité locative sans même parler de toutes les autres contraintes.
Ce n’est donc que le début.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.