» Peugeot n’a plus de boîtes de vitesses automatiques pour ses modèles assemblés à Sochaux.
Une pénurie de transmissions a obligé Stellantis à mettre à l’arrêt des unités de production en France. Le retour à la normale devrait être pour la semaine prochaine.
Les constructeurs ont appris à vivre avec les difficultés d’approvisionnement depuis la pandémie en 2020. Aucune marque n’y échappe, qu’elle soit haut de gamme ou généraliste comme Peugeot et Citroën qui souffrent aujourd’hui de pénuries pour le moins handicapantes : les boîtes de vitesses. Une de nos sources travaillant sur les sites de Mulhouse et Sochaux nous a confirmé que les soucis ont commencé il y a déjà plus d’une semaine, et durent encore.
Depuis le début de semaine dernière, l’usine de Sochaux est donc paralysée par l’absence de boîtes de vitesses automatiques. Sochaux assemble, on le rappelle, les SUV 3008, 5008 et l’Opel Grandland. Toutes les versions qui utilisent des boîtes automatiques d’origine Aisin sont donc impactées par cette pénurie qui pourrait durer : l’arrêt de la production avait été acté du 4 au 14 avril inclus, mais il pourrait se prolonger. Auquel cas les salariés verraient leur salaire baisser : au delà de 12 jours de chômage partiel, la rémunération passe de 100 à 84 % ».
Nous voyons à quel point les difficultés d’approvisionnement restent majeures et permanentes.
Elles matérialisent une forme de raréfaction des ressources mais aussi d’effondrement sous la « complexité » atteinte par le système dans son ensemble.
Ces pénuries, enfin, alimentent massivement l’inflation qui est en train de s’installer et risque de devenir « persistante » comme le redoute subitement la Banque de France.
Source Automobile Magazine ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.