La semaine dernière, le Comité sénatorial de la santé, de l’éducation du travail et des pensions a publié son rapport complet concernant les origines du Covid-19. Dans ce document, les enquêteurs ont révélé que les chercheurs membres de l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) ont commencé à travailler sur un vaccin anti-Covid bien avant l’apparition du Coronavirus. Face à une telle révélation, bon nombre d’ Américains pensent que la fuite de laboratoire est la cause la plus probable de la pandémie, comme révélée par le FBI et Livermore Labs.
Plus de trois ans après le début de la pandémie, l’origine du Covid-19 reste encore inconnue, bien que de nombreuses enquêtes aient été menées. La thèse officielle du gouvernement chinois reste celle d’une origine naturelle du virus, à partir d’une zoonose issue de la chauve-souris ou du Pangolin. Les agences de renseignements des États-Unis ont de plus en plus d’éléments pour étayer la thèse de la sortie accidentelle du SARS-Cov-2 “cultivé” au laboratoire P4 de la ville de Wuhan. Il y a toujours eu de fortes présomptions concernant une participation américaine aux recherches de Wuhan. Les origines du Covid-19 restent difficiles à établir parce qu’il y a encore volonté de cacher la vérité.
Début de la recherche sur le vaccin anti-Covid avant la pandémie
C’est la révélation-choc de ce rapport sur l’origine du Covid-19 publié la semaine dernière par la Commission sénatoriale de la santé, de l’éducation, du travail et des retraites. En effet, le document renferme des preuves indiquant que les chercheurs affiliés à l’Institut de virologie de Wuhan ont commencé la recherche sur le vaccin contre le SRAS-CoV-2 bien avant que le premier cas de Covid-19 ait fait son apparition en Chine.
Dans ce document de 300 pages et 1 570 notes de bas de page, il a été mentionné que le laboratoire de Wuhan aurait recueilli 20.000 échantillons de virus prélevés dans divers animaux sauvages incluant notamment des chauves-souris. Si des virus étaient présents, les chercheurs ont alors tenté d’isoler et de séquencer le virus. En outre, au mois de novembre 2019, les chercheurs de l’APL ont commencé à produire des vaccins contre le coronavirus.
Toujours selon ce rapport, le directeur du 5e Institut de l’Académie des sciences médicales militaires (AMMS), le professeur Zhou Yusen, a travaillé avec le WIV plusieurs années avant le déclenchement de la pandémie. En automne 2019, il avait déjà écrit – en compagnie d’autres chercheurs incluant notamment Shi Zhengli et Chen Jing – sur un effet indésirable des vaccins et des traitements par anticorps contre le SRAS.
Tout cela a tendance à affirmer que Zhou a été spécialement engagé pour mener une recherche sur le vaccin contre le coronavirus. De plus, le professeur a déposé le premier brevet de vaccin anti-Covid le 24 février 2020. Il a aussi publié des études de provocation vaccinale animale. Tout laisse à croire que les expériences liées à ces recherches ont été menées dans le campus original du centre-ville de Wuhan ou même dans l’Institut des modèles animaux de l’Université de Wuhan, se trouvant à proximité du WIV.
La fuite de laboratoire comme cause probable de la pandémie
Selon le rapport de la commission HELP du Sénat, une hausse du taux d’infections virales a été constatée à Wuhan en octobre et novembre. Des études universitaires et les reportages des médias ont aussi tendance à confirmer que la période d’émergence du virus était du 28 octobre au 10 novembre 2019. Pour couronner le tout, l’équipe du consulat général des Etats-Unis à Wuhan était au courant qu’une saison grippale assez virulente a frappé cette région de la Chine.
Un autre rapport sur le bilan de sécurité des laboratoires gérés par le gouvernement chinois a été publié par Washington Post la semaine dernière. Selon ce document, un accident se serait produit à l’intérieur d’un complexe biomédical dans le centre-nord de la Chine. C’est un département qui gère un agent pathogène capable de se transmettre facilement d’un animal à un être humain.
Un sondage de l’Université Quinnipiac mené en mars a montré que 64% des Américains pensent que la pandémie a été « causée par une fuite de laboratoire » et seulement 22% pensent qu’elle a été « causée par une transmission naturelle des animaux aux humains ». Un autre sondage réalisé une semaine plus tôt par Economist / YouGov a montré une division encore plus forte en faveur d’une fuite de laboratoire: 66% contre 16%.
Pour mémoire, au début de l’épidémie, le président Trump avait déclaré que la thèse de l’accident de laboratoire était très probable. Mais l’administration Biden a toujours critiqué ces accusations. Même si plus tard, le contexte avait changé, l’administration Biden-Harris avait ordonné la reprise de l’enquête sur les origines du Covid-19. Par la suite, les « mensonges de Trump sont devenus vérité sous Biden » comme l’analyse Laure Mandeville dans Le Figaro du 3 juin 2021.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/04/25/origines-du-covid-des-chercheurs-chinois-auraient-travaille-sur-un-vaccin-depuis-2019/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.