Dans son article analytique publié dans The Atlantic, Hendrix a noté que les traités militaires, conclus par les gouvernements de la Russie et de la Chine, ont tracé une ligne au leadership américain en mer. Ainsi, les autorités chinoises étendent le contrôle de leurs forces navales sur l’espace Pacifique.
La Chine, nouvelle puissance maritime
En termes de rythme de construction de nouveaux navires de guerre, la Chine est en avance sur n’importe quel pays du monde. Cela lui permet d’évincer progressivement les navires américains de l’océan Pacifique.
Par ailleurs, selon l’analyste militaire américain, la Russie pourrait bientôt déclarer qu’une partie importante de l’océan Arctique est dans ses eaux territoriales.
L’alliance militaire sino-russe, une menace pour les USA
Dans son article, l’observateur a également suggéré aux autorités américaines de changer impérativement leur approche actuelle et de renforcer leurs positions dans le domaine naval.
Auparavant, le chef des comités des chefs d’état-major de l’armée américaine, Mark Milley, avait souligné qu’une éventuelle alliance militaire entre la Russie et la Chine constituait une menace certaine pour les États-Unis. Milley est convaincu que la coopération russo-chinoise crée certains risques pour Washington. Il a également souligné qu’en cas d’affrontement militaire impliquant les trois superpuissances, dont deux seront alliées, les États-Unis seront confrontés à de très sérieux défis.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/04/05/la-russie-et-la-chine-privent-les-usa-de-leur-domination-navale-par-topwar/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.