C’est un article de BFM qui revient sur l’ouverture d’une enquête à très hauts risques pour la stabilité des marchés internationaux qui vient d’être ouverte par le parquet fédéral suisse qui a confirmé dimanche « qu’il avait ouvert des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le rachat de la banque Crédit Suisse par sa rivale UBS ».
« Le parquet fédéral suisse enquête sur les circonstances qui ont mené au rachat dans l’urgence de la banque Credit Suisse par sa rivale et compatriote UBS, sous la pression des autorités helvétiques, et notamment sur les fuites dans la presse.
Le ministère public a souligné qu’il voulait ainsi s’assurer que la place financière suisse reste « propre », dans un courriel adressé à l’AFP où il indique vouloir notamment se pencher sur les informations très précises parues dans la presse internationale pendant les négociations, censées être secrètes.
« Le ministère public de la Confédération souhaite s’acquitter de manière proactive de son mandat et de sa responsabilité de contribuer à une place financière suisse propre », précise encore le courriel.
Le parquet veut « une vue d’ensemble »
Le secteur bancaire et la finance en général pèsent lourd dans le PIB du pays et emploient des dizaines de milliers de personnes.
« Il s’agit d’analyser et d’identifier toute infraction pénale qui pourrait relever de la compétence » du parquet, selon le courriel.
Le rachat de Crédit Suisse par UBS créé un « monstre » bancaire à la taille considérable et presque difficilement « sauvable » en cas de problème pour la Suisse qui même si elle est un pays très riche, reste un pays d’une dizaine de millions d’habitants seulement.
Source BFM BOurse ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.