11 mars 2023

Silicon Valley Bank : ce qu’il faut savoir sur cette faillite qui fait trembler Wall Street

La faillite de Silicon Valley Bank (SVB), un établissement pourtant considéré comme solide mais emporté en à peine deux jours, a fait souffler un vent de panique sur les marchés financiers. Cet effondrement est en effet le plus important depuis la crise financière de 2008.

Tout est allé très vite.

En moins de vingt-quatre heures, la Silicon Valley Bank, un établissement proche des milieux de la tech et l’une des banques les plus en vue des États-Unis, a quasiment disparu du paysage financier.

Peu de temps après avoir annoncé la vente de 21 milliards de dollars de titres (avec au passage une perte de 1,8 milliard de dollars) et ses difficultés à lever de l’argent frais, SVB a vu l’autorité de régulation bancaire de l’État de Californie décider de sa fermeture, et ainsi la priver de toute liberté et marge de manœuvre.

Afin d’éviter un effondrement encore plus important, le bureau californien de la protection financière et de l’innovation (DFPI) a annoncé vendredi 10 mars 2023 dans un communiqué avoir désigné la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’organisme chargé de la garantie des dépôts aux États-Unis, comme administrateur judiciaire, justifiant sa décision par le « manque de liquidités et son insolvabilité » de SVB.

Comment en est-on arrivé à une telle situation ?

Fin 2022, la banque comptait pourtant 209 milliards de dollars d’actifs et environ 175,4 milliards de dépôts, précisent les autorités.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.