07 mars 2023

Manif du 7 mars : la France du c’était mieux avant se mobilise

Aujourd’hui, j’ai fait une virée dans la manifestation contre la réforme des retraites. Pour être précis, j’ai rejoint l’itinéraire de « délestage », qui regroupait la CFTC, Solidaires, FO et la CGT. A vue d’œil, je dirais volontiers que ce seul cortège comptait au moins 800.000 personnes. En tout cas pas moins de 500.000.

J’en ramène quelques images qui me semblent assez bien illustrer l’état d’esprit général : l’ambiance était un peu froide, peut-être parce que de nombreux manifestants étaient là pour la première fois. Et, idéologiquement, je n’ai pas trouvé d’autre cortication saillante que le « c’était mieux avant, du temps où on partait tôt à la retraite et où l’argent n’était pas un problème ». Au fond, le 7 mars est d’abord une journée de rejet de la start up nation. 

 

J’ai fait le choix de reprendre intégralement les propos de ce militant de la CGT, retraité de la Poste, qui résume en quelques phrases ce qui me semble être l’état d’esprit général de la manifestation : notre destin est d’avoir toujours plus de droits, au besoin financés tous azimuts par des prélèvements sur tout : sur le capital, sur l’armée, sur l’impôt, sur tout ce qui n’est pas nous. La France nostalgique des belles années passées s’est retrouvée pour réclamer une forme d’immobilisme heureux. Attention à l’atterrissage brutal dans les années à venir. 

Le rejet du travail marchand, une forme de nostalgie hippie qui connaît de beaux jours Même la CFTC défile ! Tiens ! nos copains du SNJ… qui veulent pouvoir arrêter de nous traiter de complotistes à 62 ans AAAAAA ! le meilleur slogan de la manifestation, selon moi  

Voici le premier prix du déguisement pour ce 7 mars

 

Et le second prix du déguisement
Oh ! les jolis couples qui se forment dans les manifestations…
Marx et les LGBT….

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/03/07/manif-du-7-mars-la-france-du-cetait-mieux-avant-se-mobilise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.