22 mars 2023

L’UE cède déjà sur l’interdiction des moteurs à combustion en 2035 et envisage d’autoriser les véhicules à l’e-carburant


Il semblerait que l’UE soit déjà en train de céder du terrain sur son projet d’interdiction des moteurs à combustion interne, qui devrait être mis en place en 2035.
Mardi matin, il a été rapporté que l’UE a maintenant « rédigé un plan autorisant les ventes de nouvelles voitures avec des moteurs à combustion interne fonctionnant uniquement avec des e-carburants neutres sur le plan climatique », selon Reuters. Ce plan fait partie d’une proposition de compromis avec l’Allemagne sur les plans d’interdiction existants pour 2035.

Selon ce plan, les voitures fonctionnant avec des carburants neutres en carbone seraient placées dans une nouvelle catégorie de véhicules.

Les biocarburants sont des carburants synthétiques qui peuvent être fabriqués en utilisant de l’hydrogène en conjonction avec du dioxyde de carbone ou du monoxyde de carbone capturé. La source des composants des carburants doit généralement être durable par nature, comme l’énergie éolienne ou solaire.

Le plan propose d’inclure un « système d’incitation au ravitaillement », qui empêcherait ostensiblement les véhicules de démarrer s’ils ne fonctionnent pas avec des carburants neutres en carbone. Nous sommes certains que ce système ne sera pas du tout prohibitif en termes de coûts…

Mais surtout, la législation permettrait aux anciens constructeurs automobiles de continuer à vendre des moteurs à combustion après la date d’interdiction proposée pour 2035, ce qui pourrait soulager les entreprises en pleine transition de leurs modèles d’entreprise.

Voici ce que Reuters rapporte :

Après des mois de négociations, les pays de l’UE et le Parlement européen se sont mis d’accord sur cette loi l’année dernière. Mais le ministère allemand des transports a surpris les autres pays ce mois-ci en déposant des objections de dernière minute à la loi, quelques jours avant un vote final qui aurait permis son entrée en vigueur.

La principale demande du ministère est que l’UE autorise la vente de nouvelles voitures fonctionnant aux e-carburants après 2035. Le ministère n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Un porte-parole de la Commission a refusé de commenter le projet de document, mais s’est référé aux commentaires du responsable de la politique climatique de l’UE, Frans Timmermans, qui a déclaré la semaine dernière que toute solution devait être conforme à la loi sur l’élimination progressive des émissions de gaz à effet de serre en 2035 convenue l’année dernière.

Rappelons qu’hier encore, nous écrivions que le passage aux véhicules électriques pour les grands constructeurs jetait un voile sur la demande de certains fabricants en Chine.

Des entreprises comme Porsche et Honda travaillent déjà sur des véhicules utilisant des carburants synthétiques.

Source
 
Il n'y aura pas suffisamment de production électrique en France pour alimenter les voitures électriques espérées par l'Europe. Il faudrait remettre en état le parc nucléaire existant et construire un paquet de nouveaux réacteurs, ce que la France, en déficit de savoir faire et d'argent, sera incapable de réaliser. L'EPR de Flamanville, fait de bric et de broc, attend toujours laborieusement de démarrer, après un retard de 12 ans !

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