Des températures exceptionnellement basses continuent de saisir le continent antarctique.
Après un froid à Vostok de -65,2C, une température rare pour un début mars, la station antarctique s'est encore refroidie aux premières heures du 7 mars, à un historique de -68,1C.
On pense qu'il s'agit de la température la plus froide jamais enregistrée en Antarctique, aussi tôt dans la saison. Pour référence, -64,7C est la température la plus basse jamais enregistrée dans l'hémisphère sud en février (toujours à Vostok, Antarctique), bien que certains livres indiquent -65,5C comme étant le plus bas record en février.
L'Antarctique se refroidit
La calotte glaciaire s'est également étendue au cours des 7 dernières décennies.
La perte de glace qui se produit cette saison est due aux modèles de circulation, c'est-à-dire aux vents, dans le vortex antarctique. Le vortex est particulièrement fort et froid cette année, et ces vents rendent la glace de mer plus mobile, plus facile à dériver au large et dans les océans. La calotte glaciaire principale, elle, reste stable.
La banquise de l'Antarctique ne fond pas en raison de l'activité humaine (c'est-à-dire les émissions de CO2) comme l'establishment le clame, elle est simplement « soufflée » vers la mer. Elle ne peut pas fondre : l'Antarctique a été exceptionnellement froid ces dernières années, affichant son hiver le plus froid (avril-septembre) l'année dernière, et se maintenant régulièrement en dessous des moyennes mensuelles, abaissant un record historique de basse température, après un record historique de basse température.
La neige et la glace devraient balayer une grande partie du Royaume-Uni cette semaine, même dans le sud de l'Angleterre, où des chutes importantes sont prévues pour cette période de l'année.
Le Met Office a déclaré que plus de 30cm de neige pourrait tomber en Écosse, et plusieurs centimètres se déposeraient plus au sud.
Les températures seront également très basses, avec peut-être un -18C. Une telle lecture rivaliserait avec les températures les plus froides jamais enregistrées au Royaume-Uni au mois de mars. En vérifiant les livres des records, pour le 7 mars, -18,9°C est la température la plus basse enregistrée au Royaume-Uni, qui a été établie en Cumbrie en 1886 (le minimum solaire du centenaire).
En raison du froid imminent, le Met Office a émis des avertissements météorologiques prolongés pour Londres, la vallée de la Tamise, East Anglia, certaines parties des Midlands et du sud du Pays de Galles; L'île du Nord a mis en place un avertissement similaire, avec des avertissements de neige émis dans le nord de l'Angleterre et en Écosse.
Les conditions seront similaires à celles subies lors de l'arrivée perturbatrice venue de l'Arctique, en décembre, et pourraient ne pas se lever avant quinze jours, a déclaré le porte-parole du Met Office, Grahame Madge.
"Les températures seront beaucoup plus froides que ce à quoi nous nous attendions à cette période de l'année", a déclaré Madge.
"Le modèle s'installera pendant un certain temps. Nous avons cette alimentation en air froid venant d'une latitude beaucoup plus élevée. Nous nous attendons à ce que ces conditions restent en place jusqu'au week-end prochain et peut-être plus longtemps, car parfois ces conditions peuvent être assez têtues."
Madge a poursuivi : "Il s'agit d'un épisode météorologique perturbateur qui pourrait avoir des conséquences assez graves pour certains. Écoutez les prévisions, tenez compte des avertissements météorologiques et attendez-vous à voir des conditions potentiellement perturbatrices où que vous soyez."
Le Met Office a mis en garde contre des perturbations imminentes dans les déplacements.
Alors que la UK Health Security Agency a placé le nord-est de l'Angleterre, le nord-ouest de l'Angleterre et le Yorkshire sous une alerte temps froid de niveau trois, le reste de l'Angleterre est au niveau deux. "Une alerte de niveau trois appelle à une probabilité de 90% de temps extrêmement froid, de conditions glaciales ou de neige abondante, ce qui pourrait augmenter le risque pour la santé des patients vulnérables."
La neige est déjà arrivée en Ecosse :
Et aussi dans le nord de l'Angleterre :
Cette arrivée de fin de saison de l'Arctique stimule également la demande de gaz naturel et sollicite le réseau énergétique fragile du Royaume-Uni.
Le réseau national a ordonné à une centrale électrique au charbon de démarrer avant l'arrivée polaire. La centrale West Burton A, près de Retford dans le Nottinghamshire, sera mise en attente pour répondre rapidement à la demande énergétique croissante, à mesure que les températures chuteront.
La centrale est l'une des trois qui devaient fermer en septembre 2022, mais qui ont été maintenues en ligne en raison de problèmes de sécurité énergétique.
Ce froid descendant ne se limite pas au Royaume-Uni bien sûr, la partie nord de l'Europe continentale sera également touchée.
Cet hiver sera mémorable pour de nombreuses personnes aux États-Unis et au Canada également.
Encore maintenant, de vastes pans du nord de la Californie restent sous avertissement de tempête hivernale, les habitants du sud de l'État implorant toujours l'aide des autorités, après la dernière série de chutes de neige record.
"Nous sommes bloqués", a déclaré un résident de Crestline à CBS News. "Nous sommes emprisonnés. Nous ne pouvons plus descendre."
Un habitant local a attendu trois heures dans une file d'attente de distribution de nourriture: "Les voisins d'en face, ils ont deux petits enfants", a-t-elle déclaré. "Ils ont besoin de lait."
"Personne ne se soucie de nous là-haut", a déclaré un autre résident.
Des semaines après le début de l'épreuve, de nombreuses routes restent bloquées. La neige accumulée a également provoqué l'effondrement de toits, recouvert des maisons et des voitures, coupé l'électricité à des dizaines de milliers de personnes.
Et pour l'avenir, trois pieds de neige supplémentaires pourraient s'accumuler dans la vallée centrale de l'État cette semaine, selon le NWS.
Bien qu'historiques et perturbateurs, vous remarquerez très peu de « poings » alarmistes climatiques dans le ciel lors de ces arrivées arctiques. Une telle absurdité, semble-t-il, n'apparaît que pendant les perturbations induites par la chaleur - alias «l'été».
À la sortie de la Californie, de fortes chutes de neige et des dépressions anormales ont touché une grande partie des États-Unis ces dernières semaines.
Le Wyoming, par exemple, subit un hiver 2022-23 extrêmement froid et enneigé.
Les gestionnaires de la faune de tout l'État surveillent activement l'impact sur le gros gibier et constatent une augmentation de la mortalité.
"Le Wyoming est pourtant habitué aux hivers rigoureux, mais cela fait un moment que nous n'avons pas eu un hiver où les conditions étaient si sévères dans tout l'État", a déclaré Doug Brimeyer, chef adjoint de la faune du Wyoming Game and Fish Department. "Les gestionnaires de la faune dans tout l'État sont parfaitement conscients des effets de l'hiver sur les populations de gros gibier."
À l'heure actuelle, l'une des plus grandes préoccupations concerne la sécurité publique, car certains troupeaux de gros gibier traversent des routes et des autoroutes, alors qu'ils se déplacent vers des altitudes et des habitats plus bas, à la recherche de fourrage.
Au Colorado, le mois de mars a commencé froidement et s'apprête à être le cinquième mois consécutif avec des températures plus froides que la normale.
Sur Denver, la tendance récente du temps froid a commencé en novembre, avec la ville se tenant -15C en dessous de la moyenne; Décembre s'est avéré être un autre mois anormalement froid. Janvier a été historiquement glacial, avec un mois de février plus froid que la normale. Et maintenant, la première semaine de mars, la ville est à -16C en dessous de la normale.
Les prévisions officielles annoncent un mois de mars froid dans la majorité des États-Unis, en particulier dans les États du centre et de l'est.
Les prévisions de température sur 6 à 10 jours du Climate Prediction Center, indiquent que des températures inférieures à la moyenne saisiront une grande partie du pays à partir de ce week-end et pendant la semaine prochaine, et peut-être beaucoup plus longtemps.
L'air arctique plongeant pourrait apporter de la neige aussi loin au sud que le sud des Appalaches, la semaine prochaine, et jusqu'au centre de l'Atlantique. Il y a même un peu de neige à Washington, DC, avec quelques cerisiers autour de la capitale déjà en fleurs.
La vallée du Tennessee, par exemple, sera frappée par une forte variation de température, passant des années 80, la semaine dernière, aux sommets des années 40, la semaine prochaine. Nous pourrions voir plusieurs matinées avec des températures en dessous de zéro, ce qui est une énorme préoccupation pour l'agriculture.
"Le principal impact qui nous préoccupe est la végétation ou les pertes potentielles de récoltes, car nous nous attendons à ce que les températures glaciales descendent assez loin au sud", a déclaré Jon Gottschalk, chef de branche au Centre de prévision climatique de la NOAA.
Deux skieurs sont morts au Japon cette semaine, enterrés sous des avalanches, l'un au mont Yotei et l'autre au mont Pekerebetsu.
Des chutes de neige battent les records de tous les temps, et ont frappé de vastes régions du Japon en cette saison hivernale, avec en février des chutes de neige extrêmement rares s'installant à Omaezaki, situé à la pointe de la péninsule d'Omaezaki, sur la côte pacifique du Japon. Auparavant, la ville n'avait reçu de neige qu'en 1966 et 1996 (minimums solaires des cycles 19 et 22, respectivement), et jamais plus de 3 cm (1,18 pouces).
Les avalanches sont devenues nombreuses dans les préfectures du nord du Japon ces derniers temps, en particulier à Hokkaido.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.