10 mars 2023

La NASA a capturé le moment où un morceau du pôle nord du soleil s'est détaché


Le moment où une protubérance solaire au pôle nord du soleil se détache a été capturé par la NASA, lors d'un événement inédit qui a déconcerté les scientifiques.

Une vidéo montre une protubérance géante de plasma, ou gaz électrifié, jaillissant du soleil, se séparant puis circulant dans un "vortex polaire massif".
Alors que les astronomes sont déconcertés, ils supposent que la protubérance a quelque chose à voir avec l'inversion du champ magnétique du soleil, qui se produit une fois par cycle solaire.

La vidéo a été partagée sur Twitter par la météorologue spatiale Tamitha Skov, qui a déclaré que le clip avait été pris par le Solar Dynamics Observatory de la NASA.

"Vortex polaire ! Le matériau d'une proéminence nord vient de se détacher et circule maintenant dans un vortex polaire massif autour du pôle nord de notre étoile '', a partagé Skov dans le tweet.


 
Une protubérance solaire s'est détaché et fait le tour du pôle nord comme une tornade. C'est la première fois que des scientifiques voient un tel événement

La NASA décrit les protubérances solaires comme des nuages de particules chargées qui flottent au-dessus du soleil, rattachés à lui par des forces magnétiques.

celles-ci apparaissent comme des brins allongés et inégaux qui jaillissent de la surface du soleil.

La proéminence mentionnée par Skov, apparaît précisément à la latitude de 55 degrés autour des couronnes polaires du soleil tous les 11 ans.

Le physicien solaire Scott McIntosh, directeur adjoint du National Center for Atmospheric Research à Boulder, Colorado, a déclaré à Space.com : « Une fois par cycle solaire, elle se forme à la latitude de 55 degrés et elle commence à monter vers les pôles solaires.

"C'est très curieux. Il y a une grande question « pourquoi » autour de cela. Pourquoi ne se déplace-t-elle qu'une seule fois vers le pôle, puis disparaît et revient, comme par magie, trois ou quatre ans plus tard dans exactement la même région ?"

Alors que les astronomes ont déjà observé des protubérances se détacher du soleil, c'est la première fois qu'une protubérances se comporte de façon tourbillonnaire.

La vidéo a été partagée sur Twitter par la météorologue spatiale Tamitha Skov, qui a déclaré que le clip avait été pris par le Solar Dynamics Observatory de la NASA.

Un exemple s'est produit en 2015, lorsque deux longues protubérances se sont détachées du soleil et ont éclaté dans l'espace.

celle du haut s'est coupée en premier, envoyant un plasma noir vers une région active, en dessous. Une heure ou deux plus tard, cette protubérance inférieure a éclaté.

Les scientifiques n'ont pas encore déterminé ce qui a poussé cette protubérance, dans l'observation récente, à tourbillonner autour du soleil au lieu de se projeter dans l'espace.

La récente augmentation de l'activité du Soleil résulte de son approche de la phase la plus active de son cycle solaire de 11 ans, atteignant son pic d'activité en 2024.

Les astronomes observent un rayonnement solaire intense, une plus grande éjection de matériaux solaires, une augmentation des taches solaires et des éruptions solaires plus violentes.

Des études ont montré que le niveau d'activité solaire actuel est à peu près le même qu'il y a 11 ans, au même moment du dernier cycle.

En août 2022, le vaisseau spatial Gaia de l'Agence spatiale européenne (ESA) a fait une prédiction effrayante selon laquelle notre soleil serait presque à la moitié de sa durée de vie.

Quand il atteindra la fin, il gonflera et anéantira notre planète, mais les données de l'engin suggèrent que cela ne se produira pas avant au moins cinq milliards d'années.

Gaia a déterminé que le soleil avait environ 4,57 milliards d'années, et en identifiant sa masse et sa composition, l'appareil a estimé comment le soleil évoluerait.

La route vers sa disparition commence vers 10 à 11 milliards d'années quand sa taille augmente rapidement.

De là, le soleil se précipite vers sa mort, qui termine comme une naine blanche froide et sombre, le noyau chaud et dense d'une étoile morte.

Actuellement, le soleil est considéré comme "d'âge moyen" et stable car il fusionne l'hydrogène en hélium.

QU'EST-CE QUE LE CYCLE SOLAIRE ?

Le Soleil est une énorme boule de gaz chaud chargé électriquement, qui se déplace en générant un puissant champ magnétique.

Ce champ magnétique suit un cycle appelé cycle solaire.

Tous les 11 ans environ, le champ magnétique du Soleil s'inverse complètement, ce qui signifie que les pôles nord et sud du soleil s'inversent.

Le cycle solaire affecte l'activité à la surface du Soleil, comme les taches solaires qui sont causées par les champs magnétiques du Soleil. Tous les 11 ans, le champ magnétique du Soleil s'inverse, ce qui signifie que les pôles nord et sud du Soleil changent de place. Le cycle solaire affecte l'activité à la surface du Soleil, augmentant le nombre de taches solaires pendant les phases plus fortes (2001) que les plus faibles (1996/2006)

Une façon de suivre le cycle solaire consiste à compter le nombre de taches solaires.

Le début d'un cycle solaire est un minimum solaire, le Soleil a moins de taches solaires. Au fil du temps, l'activité solaire et le nombre de taches solaires augmentent.

Le milieu du cycle solaire est le maximum solaire, ou lorsque le Soleil a le plus de taches solaires.

À la fin du cycle, il revient au minimum solaire, puis un nouveau cycle commence.

Les éruptions géantes sur le Soleil, telles que les éruptions solaires et les éjections de masse coronale, augmentent également au cours du cycle solaire.

Ces éruptions envoient de puissantes explosions d'énergie et de matière dans l'espace qui peuvent avoir des effets sur la Terre.

Par exemple, les éruptions peuvent générer des aurores dans le ciel, ou avoir un impact sur les communications radio et les réseaux électriques sur Terre.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.