Selon un nouveau rapport de Bloomberg, le constructeur automobile Ford a récemment obtenu un brevet qui lui permettrait de couper à distance des fonctions de votre voiture (climatisation, radio, GPS…), de vous empêcher d’entrer dans votre propre véhicule, de faire sonner une alarme si vous manquez le paiement de voiture à l’entreprise, ou même le démarrage automatique du véhicule et son retour au garage du vendeur.
Bien que Ford prétende ne pas avoir l’intention d’utiliser cette technologie — qui est tout de même brevetée —, les experts mettent en garde contre l’ouverture d’une « boîte de Pandore » avec cette technologie, qui pourrait causer un niveau supplémentaire d’inconfort pour le conducteur au moment où de nombreux propriétaires de voitures ont des difficultés à suivre les paiements en raison de la hausse des taux, ce qui peut potentiellement les exposer à la reprise de leur voiture par le constructeur.
Cette innovation soulève également des questions éthiques et de confidentialité, notamment sur le contrôle que le constructeur pourrait avoir sur l’utilisation de votre voiture. Il est facile d’imaginer le pire.
« Imaginez-vous au volant d’une voiture Ford équipée de la technologie brevetée de contrôle à distance. Vous êtes sur l’autoroute lorsque soudainement, la radio et la climatisation s’éteignent, le régulateur de vitesse est désactivé et les fenêtres automatisées ne fonctionnent plus. Vous réalisez que vous avez manqué un paiement à l’entreprise et qu’elle a décidé de prendre le contrôle de votre véhicule. »
La pandémie a entraîné un contrôle accru des êtres humains, et cette tendance inquiétante s’étend désormais jusqu’à l’intérieur de votre voiture. Il est à craindre que cette technologie ne soit bientôt utilisée également dans les foyers, ce qui soulève de graves préoccupations quant à la vie privée et à la liberté individuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.