JP Morgan prévoit de lever des capitaux privés pour un fonds d’investissement ukrainien.
Des banquiers de JP Morgan Chase se sont rendus en Ukraine la semaine dernière et ont signé un protocole d’accord avec le président Volodymyr Zelensky et prévoient d’aider à lever des capitaux privés pour un nouveau fonds destiné à la reconstruction de l’Ukraine.
Selon Fox Business, JP Morgan, la plus grande banque américaine, a discuté avec Zelensky de la création d’un fonds qui commencerait avec 20 à 30 milliards de dollars de capitaux privés destinés à être investis en Ukraine. Une autre idée serait de créer une nouvelle banque administrée par des sociétés de Wall Street qui investirait dans les infrastructures ukrainiennes qui ont été détruites pendant la guerre.
Le bureau de M. Zelensky a déclaré que le dirigeant ukrainien avait rencontré des membres de haut niveau de JP Morgan vendredi. « Je comprends très bien que faire des affaires et investir ne peut pas être bénéfique à une seule partie. Nous voulons que vous investissiez en Ukraine et que vous gagniez de l’argent », a déclaré M. Zelensky.
En plus de contribuer à la mobilisation d’investissements privés pour l’Ukraine, JP Morgan fournira des conseils sur la stabilisation financière, les notations de crédit souverain et les liens économiques avec l’Europe. Le PDG de la banque, Jamie Dimon, a déclaré que « toutes les ressources » de JP Morgan sont à la disposition de l’Ukraine alors qu’elle « trace la voie de la croissance après le conflit ».
La reconstruction de l’Ukraine aura un coût énorme, la Banque mondiale ayant estimé en décembre qu’elle pourrait coûter entre 500 et 600 milliards d’euros (525 à 630 milliards de dollars). En juillet dernier, les responsables ukrainiens ont estimé que le « plan de relance » coûterait environ 750 milliards de dollars. Plus la guerre se poursuivra et plus l’Ukraine sera détruite, plus le prix à payer augmentera.
M. Zelensky a également accepté de coordonner la reconstruction de l’Ukraine avec la société de gestion d’investissements BlackRock après avoir rencontré le PDG de cette société, Larry Fink. Le mois dernier, M. Zelensky a déclaré que les entreprises américaines trouveraient de « grosses affaires » en Ukraine.
« Il est déjà clair qu’il s’agira du plus grand projet économique de notre époque en Europe », a déclaré M. Zelensky dans un discours vidéo prononcé lors d’une réunion de l’Association nationale des chambres d’État. « Nous avons déjà réussi à attirer l’attention et à avoir une coopération avec des géants du monde international de la finance et de l’investissement tels que BlackRock, JP Morgan et Goldman Sachs. »
Zelensky a cité l’aide militaire américaine comme un exemple des opportunités commerciales trouvées en Ukraine. « Tout le monde peut devenir une grande entreprise en travaillant avec l’Ukraine. Dans tous les secteurs – de l’armement et de la défense à la construction, des communications à l’agriculture, des transports à l’informatique, des banques à la médecine », a-t-il déclaré.
Source: Zelensky Signs Agreement With JP Morgan on Ukraine’s Reconstruction
Traduction: Arretsurinfo.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.