Le géant français du BTP Vinci a engrangé en 2022 un bénéfice net de 4,26 milliards d’euros, en hausse de 64 %, porté aussi bien par ses concessions d’infrastructures comme les autoroutes, la construction ou les énergies.
Plus de la moitié des profits vient des autoroutes, soit 2,2 milliards d’euros (+15 %). Le bénéfice net des concessions en général, qui inclut aussi les aéroports gérés par Vinci, a quasiment doublé à 2,7 milliards d’euros (soit +96,3 %, par rapport à une année 2021 négative pour Vinci Airports).
Le chiffre d’affaires du groupe, de 61,675 milliards, est en hausse de 25 %.
Une « performance de grande qualité »
Vinci Energies est à 693 millions d’euros de bénéfice (+25 %), et Vinci Construction, le principal pôle du groupe (la moitié du chiffre d’affaires) est à 680 millions (+19 %) de bénéfice net.
« Dans un contexte géopolitique et macroéconomique particulièrement perturbé, Vinci a réalisé en 2022 une performance d’ensemble de grande qualité. Celle-ci illustre la résilience du modèle économique du groupe et la formidable capacité d’adaptation de ses entreprises », a commenté son PDG, Xavier Huillard, cité dans le communiqué du groupe.
« La forte hausse du chiffre d’affaires et des résultats s’accompagne d’une génération de cash-flow libre record », ajoute-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.