Un groupe de sept États membres de l’UE demande à la Commission européenne d’y réfléchir à deux fois avant de proposer une refonte majeure des systèmes de marché de l’énergie et de l’électricité de l’UE, craignant que des changements en « mode crise » n’affaiblissent le marché unique et ne découragent les investissements dans les énergies renouvelables.
« Toute réforme allant au-delà d’ajustements ciblés du cadre existant devrait être étayée par une évaluation d’impact approfondie et ne devrait pas être adoptée en mode crise », ont écrit le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Estonie, la Finlande, le Luxembourg et la Lettonie dans une lettre adressée à la Commission européenne et consultée par Reuters.
Le mois dernier, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la réforme de la conception du marché de l’électricité de l’UE dans le but de « mieux protéger les consommateurs contre la volatilité excessive des prix, de favoriser leur accès à une énergie sûre provenant de sources propres et de rendre le marché plus résilient. »
Les sept États membres de l’UE qui s’opposent à une législation « de crise » à long terme font valoir que le système et le marché de l’UE doivent continuer à encourager les investissements dans les énergies renouvelables, que l’Union considère comme essentiels pour réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés et leur impact sur les factures énergétiques.
L’idée d’étendre une taxe temporaire sur l’effet d’aubaine pour les producteurs non gaziers pourrait saper les investissements dans les énergies renouvelables, ont déclaré les pays.
Le groupe du secteur de l’électricité Eurelectric a également fait part de ses inquiétudes quant aux interventions précipitées en cas de crise, qui pourraient avoir des répercussions à long terme sur le marché européen.
« Des changements radicaux de conception au milieu d’une crise seraient préjudiciables à long terme. Potentiellement pour la sécurité d’approvisionnement, et très certainement pour la confiance des investisseurs. Une réforme mal conçue pourrait provoquer un effondrement de plusieurs années à un moment où les investissements sont plus que jamais nécessaires. C’est pourquoi nous suggérons d’apporter des compléments ciblés à la conception actuelle du marché », a déclaré Eurelectric en décembre dans une lettre adressée au Conseil européen sur l’approvisionnement en énergie et les prix en Europe.
« Il est primordial de faire la distinction entre les mesures d’urgence et une réforme structurelle du marché », a ajouté le groupe.
Traduction d’Oil Price par Aube Digitale
Noms des 7 états : le Danemark, l’Allemagne, les
Pays-Bas, l’Estonie, la Finlande, le Luxembourg et la Lettonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.