Je disais, dans mon dernier passage à Ecorama, que cette réforme des retraites mécontentait pour des raisons radicalement différentes tout l’échiquier politique de la droite à la gauche. La gauche à son extrême (pas toute la gauche bien évidemment) voulant son droit à la paresse, tandis qu’à droite (pas toute la droite bien entendu) on voulait casser le système de la répartition pour passer à la capitalisation et beaucoup voulaient en finir également avec les régimes spéciaux qui « coûtent un pognon de dingue ».
Et c’est bien sur cette dernière hypothèse que la droite et le gouvernement pourraient tenter d’aller trouver un terrain d’entente.
En effet Olivier Dussopt s’est dit ouvert à l’idée d’accélérer la suppression des régimes spéciaux et le président lui-même, Emmanuel Macron a assuré samedi qu’il souhaite que « le Sénat puisse enrichir » le texte sur la réforme des retraites, deux jours avant le début de l’examen du projet de loi par la chambre haute.
Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a jugé le texte « trop timide » sur la fin des régimes spéciaux, le ministre du Travail n’a « pas de réserves » sur le fait d’accélérer !!
Je ne suis pas certain que cela soit de nature à diminuer la gronde et éviter quelques blocages sectoriels pour protéger justement ces systèmes de régimes spéciaux appelés également avantages « acquis ».
Les enchères vont donc monter à l’approche de la journée de mobilisation du 7 mars qui devrait se poursuivre par une tentative de blocage généralisée des syndicats si ces derniers en ont encore les moyens et si la population française embraye.
Rien n’est joué. Rien n’est certain. Le gouvernement ira au bout pour tester en réel la détermination des « troupes » et de la population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.