08 février 2023

Plantation de tomates

Les habitants de la ville de Trelleborg, en Suède, ont récemment pu observer un ciel d’une étrange couleur au-dessus de leurs têtes. Un nouveau procédé agricole lui a fait prendre une teinte violette, déclenchant des réactions variées.

Les nuits de ce début de mois de novembre ont été bien étranges à Trelleborg. À plusieurs reprises, la nuit tombée, le ciel sombre et étoilé a laissé place à une couleur pour le moins inhabituelle. L’obscurité a soudainement pris une teinte violette, pour la plus grande surprise des 43.000 habitants de la ville du sud de la Suède.

Il ne s’agit là pas d’un mystérieux phénomène météorologique comme on aurait pu le croire, mais bien d’un effet causé par une nouvelle méthode agricole. En effet, dans une culture de tomates située à dix minutes de la ville, un nouveau type d’éclairage a fait son apparition.

L’éclairage à LED d’une plantation de tomates en cause

Si l’été, il ne fait nuit que quelques heures en Suède, le soleil se couche à l’inverse très tôt (dans l’après-midi) l’hiver, et les agriculteurs sont contraints d’éclairer leurs plantations pour leur fournir la luminosité nécessaire à leur bon développement. Mais d’ordinaire, outre la pollution lumineuse causée par ces éclairages massifs de champs, aucune teinte étrange n’est observée dans le ciel.

Pour trouver l’origine de cette couleur mauve, il faut sortir de Trelleborg, pour se rendre à Gislöv, une commune située à 7 kilomètres. Là-bas, un nouvel éclairage visant à favoriser la culture de tomates a été utilisé. Pour réduire leur consommation en énergie, les agriculteurs locaux ont décidé de délaisser le système d’éclairage classique de leurs serres, et d’opter pour un nouveau système d’éclairage à LED violet.

Chaque nuit, le dispositif est allumé et émet, sur l’une des plus grandes cultures de tomates de Suède, une lumière mauve qui serait davantage bénéfique aux plantes et favoriserait notamment « la croissance de la production », rapporte la télévision suédoise Svt Nyheter.

Problème, quand la brume se lève, et que des nuages épais et bas flottent dans l’atmosphère, la lumière se reflète dans tout le ciel.

Une gêne pour les habitants

Les habitants, de la commune de Gislöv jusqu’à Trelleborg se sont plaints des lumières qui, selon certains, éclairent jusque dans leurs maisons la nuit. Le 6 novembre, les agriculteurs ont donc commencé à éteindre les LED entre 17 h et 23 h. Mais d’autres mesures pourraient arriver prochainement.

Le responsable de l’environnement de la ville de Trelleborg, Mikael Norén, a déclaré à la télévision suédoise qu’une solution avait été demandée aux producteurs pour éviter de nouvelles perturbations : « Il y a eu des plaintes au sujet de la lumière des serres. Nous leur avons demandé de présenter un plan d’action plus large. »

De leur côté, les propriétaires de la production de tomates, l’entreprise Alfred Pedersen & Son, cherchent aux aussi à réduire la gêne occasionnée par cette nouvelle méthode qui devait leur apporter, à l’origine, économies d’énergie et meilleure production. Dans un communiqué, ils ont expliqué arrêter « toute culture de tomates le soir », dans l’attente de solutions. Pour eux, il s’agit « d’un pas en arrière, mais l’intention n’était pas de mettre les habitants en colère ».

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.