« La production totale d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 1992, en raison de la faible production nucléaire et hydraulique », a annoncé jeudi le gestionnaire du réseau, RTE.
La France n’avait jamais produit aussi peu d’électricité depuis 30 ans. Cet effondrement s’explique par une baisse historique de la production nucléaire liée aux difficultés du parc de réacteurs d’EDF, a annoncé jeudi 16 février le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, dans son bilan de l’année 2022.
« La production totale d’électricité se situe à son plus bas niveau depuis 1992, en raison de la faible production nucléaire et hydraulique », a précisé RTE. Seuls 62,7% de l’électricité étaient d’origine nucléaire l’an dernier, contre 69% en 2021 et plus de 70% auparavant. Dans l’absolu, jamais aussi peu de térawatt-heures (TWh) d’origine nucléaire n’avaient été produits depuis 1988, avant la fin de la construction du parc nucléaire français.
Malgré ces baisses drastiques de production, il n’y a pas eu de rupture d’approvisionnement. « Ceci est dû à la diminution structurelle de la demande en électricité en France et dans les pays voisins, ainsi qu’à un fonctionnement des échanges de gaz et d’électricité conformes aux règles européennes », explique RTE.
Voilà ou en est réduit notre pays, qui il y a encore quelques années était la réserve d’électricité de l’Europe.
Aujourd’hui, nous importons de l’électricité d’Allemagne, une électricité produite avec du bon vieux charbon ultrapolluant pour faire le plein des batteries de nos voitures électriques.
Tout ceci est ridicule en termes écologiques et affligeant en termes politiques.
Oui.
Il y a de quoi hurler à l’incompétence généralisée d’une classe politique en-dessous de tout et depuis des années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.