Je communique de temps à autre aux lecteurs de H16, avec son accord, sur les idées et opinions de mon équipe. Je commente parfois l’expansion des gouvernements… l’enlisement de l’Union Européenne dans une série de restrictions contre l’usage de l’énergie… ou encore la dette, la dévaluation, et subventions, mais aujourd’hui, je vous communique plutôt une information pratique sur la Bourse, que je pense pouvoir vous être utile.
Un de mes analystes est un Américain nommé Chris Mayer, que je connais de longue date.
Chris possède quelques critères avec lesquels il choisit les actions en Bourse. Mais au final, sa stratégie se résume à ceci : choisir des entreprises qui réussissent, dont la croissance est plus ou moins assurée, qui sont bien gérées, et puis ne pas vendre avant le bon moment. Il dit qu’il veut avoir une “mentalité de propriétaire d’entreprise” quand il investit sur une action, un concept du célèbre Warren Buffett. Chris est un “pro” des placements. Il a commencé dans une banque d’affaires. Il a publié des recherches pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui, il gère un fonds avec plus de 80 millions $ sous gestion.
Pour vous présenter le fonctionnement des idées de Chris en pratique, je suggère de regarder plusieurs exemples d’actions à travers deux types de courbes…
Ces courbes, vous allez peut-être vous en étonner, montrent en fait chacune la même chose : le cours de la société en question. Cependant, elles ne vous montrent pas l’information de la même manière.
Prenons la société Monster Beverage, une société de boisson énergisante, du même genre que Red Bull. Vous allez peut-être vous en étonner, mais l’une des meilleures performances en Bourse des 20 dernières années, c’était une action sans rapport à la technologie ni au web. À la place, cette société vend des boissons énergétiques. Vous les avez peut-être vues en magasins (ce sont des canettes noires et vertes).
La question n’est pas de savoir si vous aimez ou non le produit. Mais de ce que nous apprend l’évolution de son cours.
Tout d’abord, voyez ci-dessous le cours de Monster Beverage, vu de façon classique. Vous voyez que l’action grimpe plus ou moins de manière exponentielle, si bien que le gros de la hausse semble arriver après 2010 environ.
Comme le montre le graphique, cette action a fait un chemin exceptionnel dans son histoire. Pour vous donner des chiffres, entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2023, soit une période de 22 ans, l’action a fait un retour total qui le met dans un club particulier : c’est le club des actions qui ont fait des retours de plus de 100 fois leur valeur. Le retour précis dans le cas de Monster Beverage est de 105.971 %, en euros.
Pour vous le visualiser, cela signifie que 1.000 euros investis en janvier 2001 représentaient 1.060.710 euros en janvier 2023.
Bien sûr, aucun investisseur ne devrait placer de l’argent en Bourse en s’attendant à ce type de retour… C’est une exception rare.
Mais Chris, l’analyste avec lequel je travaille, a investi beaucoup de temps et d’attention à comprendre ces types de placements, si bien que ses clients lui font confiance pour gérer plus de 80 millions $ à l’heure actuelle, en se basant sur la stratégie que je décris.
La stratégie de Chris – sans vous faire de longues explications – tourne sur l’idée de détecter des entreprises de ce genre avant qu’elles ne décollent.
Et le graphique suivant fait partie des indices qu’il regarde. Ci-dessous, vous voyez en fait la même action qu’avant, Monster Beverage, mais elle n’a pas la même allure. Regardez :
La différence avec le graphique précédent est qu’au lieu de grimper de façon exponentielle, l’action grimpe beaucoup entre 2003 et 2008, puis grimpe de façon régulière par la suite. La hausse n’apparaît pas de la même manière. Un graphique typique vous montre le cours en euros. Ce graphique-ci ajuste l’échelle de droite pour vous montrer le “logarithme” du prix.
En somme, l’échelle de droite s’ajuste de telle façon que vous ne voyez pas l’action grimper en euros, mais en pourcentage par rapport à son prix à n’importe quel moment. Ainsi une hausse de 10 euros si l’action vaut 100 euros s’affiche de la même manière qu’une hausse de 1 euro si l’action vaut 10 euros. De cette manière, une hausse exponentielle apparaît comme une hausse continue, puisqu’en termes de pourcentage, la hausse est en fait régulière.
L’importance de ce graphique est de nous montrer ce que nous ne voyons pas sur un graphique classique.
Je vous remets de nouveau la courbe du prix de Monster Beverage, en version classique, comme vous le verrez présenté la plupart du temps.
Le problème de ceci est que vous avez l’impression que l’action dort pendant des années, puis prend soudainement vie après 2010. Mais si vous regardez sur le graphique avec l’échelle du logarithme, vous voyez qu’en fait la croissance démarre bien avant, dès 2003 en fait.
La leçon que nous en tirons est que les très gros bénéfices en Bourse peuvent avoir des signes avant-coureurs… si vous regardez les données de la bonne façon.
Regarder le logarithme permet de mieux comprendre d’où viennent certains des gros retours en Bourse.
Avec LVMH, par exemple, vous pouvez regarder l’action de manière classique, comme ci-dessous.
Comme avec Monster Beverage, vous avez l’impression que l’action réalise le gros de ses gains après 2015.
En euros, vous avez raison, mais en regardant avec le logarithme, vous voyez que ces retours découlent de décennies d’accumulation des retours à des taux réguliers. Cela vous donne une ligne droite, qui démarre bien la dernière décennie.
De même avec une autre action dans laquelle Chris a investi ces dernières années, et avec laquelle il a environ triplé sa mise, une société de pétrole nommée Texas Pacific Land Corp : si vous regardez l’action de manière classique, vous avez l’impression que les gains surgissent de nulle part dans les quelques dernières années.
Mais en regardant en échelle logarithmique, vous voyez qu’en fait l’histoire de la croissance de Texas Pacific Land Corp remonte bien plus loin.
Le but de vous montrer cela n’est pas de vous en mettre plein les yeux. C’est juste de vous illustrer une manière de regarder les actions en Bourse, au cas où vous seriez intéressé d’en entendre plus de la part de Chris Mayer, moi-même, et le reste de mon équipe.
Si cela vous intéresse, j’ai prévu de dédier la prochaine semaine à parler de Chris et de son approche. Vous pouvez nous rejoindre en cliquant ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.