L’OTAN, pour la conversion de ses effectifs à l’Évangile de l’inclusivité, a mis les petits plats dans les grands : une brochure de 44 pages, traduite en bon français, et débutant par une citation de B. L. Whorf (linguiste rendu célèbre par la fameuse hypothèse Sapir-Whorf). Le langage, affirmait ce dernier, « contribue également à (…) structurer [la réalité] ».
Trois paragraphes plus loin, cette structuration de la réalité devient, imperceptiblement, « notre perception de l’égalité ». Rappelons que, pour la secte verte et inclusive des Saints davosiens grand-réinitialisés, l’égalité est la substance même de la réalité. Tout le reste (et notamment la réalité tangible des différences sexuelles) n’est qu’apparence
L’OTAN en croisade contre le genre grammatical
Comme son ancêtre la scolastique avait trituré ce qui restait d’Aristote jusqu’à lui faire cracher une métaphysique compatible avec le dogme de la Sainte Trinité, la chapelle woke de l’OTAN, partant de la très sérieuse hypothèse linguistique Sapir-Whorf, arrive vite à des conclusions parfaitement lunaires : si, par exemple, les Gaulois réfractaires sont plus machistes que les Anglo-saxons, c’est parce que leur langue impose un accord en genre. D’où les excroissances à parenthèses dont il faut encombrer les substantifs des langues dérivées du latin, afin que leurs locuteurs deviennent enfin de dignes guerriers du queer.
D’où, aussi, une autre conclusion, que le document de 44 pages ne formule curieusement pas : comme leurs langues ignorent totalement le genre grammatical, c’est donc que les Hongrois, les Turcs et les Perses doivent tous avoir atteint un stade très avancé de l’inclusivité.
Quant à nos amis Ukrainiens, qui se plaignent de manquer d’obus de canon, ils devraient, en tout cas, prochainement recevoir de pleins wagons de pronoms mieux neutralisés que les détonateurs de leurs missiles d’interception (qui, pour l’instant, tendent à exploser même en tombant sur leurs propres villes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.