13 janvier 2023

Les signaux d’une descente en enfer se multiplient pour Macron


Macron descendra-t-il en enfer dans les semaines qui viennent ? Les signaux faibles, mais documentés, se multiplient, sur l’usure qui entoure le personnage, et sur l’impopularité par ailleurs d’Elisabeth Borne. Alors que la réforme des retraites commence et occupe progressivement l’essentiel du débat public, les faiblesses du pouvoir sur la question de la justice sociale risquent de coûter très cher à un Président certes protégé par la propagande quotidienne distillée par le cartel de la presse subventionnée, mais dont l’image est sérieusement écornée dans le pays réel. 

Manifestement, la tectonique des plaques politiques connaît une accélération impressionnante ces derniers jours pour Emmanuel Macron. Et cette évolution ne lui semble guère favorable, comme nous l’annoncions déjà la semaine dernière. Cette popularité est en effet en berne, et le style personnel du Président fait l’objet d’une désaffection grandissante.
Des sondages désastreux pour Macron et Borne

Premier élément qu’il faut avoir en tête : les sondages sur la popularité du Président sont mauvais. Ainsi, le baromètre Kantar Public ne le crédite que de 32% de Français qui lui font confiance. Elisabeth Borne n’en est qu’à 27 %. Surtout la baisse de popularité est générale, y compris dans les couches les plus déterminées de la macronie. Ainsi, 39% seulement des retraités lui font confiance, et 41% des cadres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.