Le manteau neigeux en Californie le plus élevé depuis 40 ans - La neige abondante provoque le chaos à Oslo - Le gel extrême arrive dans de vastes régions de Russie/Asie - Éruption solaire puissante.
Le manteau neigeux californien le plus élevé depuis 40 ans
L'accumulation de neige dans les montagnes californiennes est à son plus haut niveau depuis 40 ans, avec encore plus de neige à prévoir selon les prévisions.
Actuellement, le pack de Cali mesure 179% de la moyenne historique, stimulé par les récentes tempêtes de neige record.
L'enneigement à l'échelle de l'État représente même 70% de la moyenne du 1er avril et correspond à la meilleure année hydrique jamais enregistrée (1982-1983) :
La
neige tombait à un rythme de 7″ par heure à Palisades Tahoe le soir du
Nouvel An et de 7,5″ par heure au UC Berkeley Central Sierra Snow Lab,
le premier battant son record absolu de chutes de neige de 12 heures :
La Californie est sur la bonne voie pour recevoir encore plus de neige tout au long du week-end
Les responsables de l'eau de l'État restent pessimistes, pas de surprises là-bas, même si les premières mesures officielles de l'année de la teneur en neige et en eau à Phillips, une ville à l'est de Sacramento, ont trouvé des niveaux bien au-dessus de la moyenne pour cette période de l'année.
"Alors que nous voyons un manteau neigeux formidable - et cela en soi peut être une occasion de pousser un soupir de soulagement - nous ne sommes en aucun cas sortis d'affaire en ce qui concerne la sécheresse", a déclaré Karla Nemeth, directrice du département de l'État des ressources en eau.
Le système de tempête attendu cette semaine est en passe d'être très froide et augmentera encore l'accumulation de neige :
Pour référence, les trois dernières années ont été les plus sèches de Californie depuis 1986 (minimum solaire du cycle 21).
La neige abondante « cause le chaos » à Oslo
Il a fait un froid incroyable dans toute la Scandinavie au cours du mois dernier, et le froid a été accompagné de neige lourde et perturbatrice, en particulier en Norvège.
Malgré les efforts 24 heures sur 24 des équipes de déneigement de la ville, les navetteurs d'Olso ont été invités à travailler à domicile jeudi et vendredi après que de fortes chutes de neige aient paralysé une grande partie des transports de la capitale.
Une trentaine de lignes de bus ont été annulées jeudi matin, celles qui circulent toujours soit retardées, soit déviées en raison de conditions dangereuses.
"Les conditions de conduite sont extrêmement difficiles, et ce sera une journée difficile aujourd'hui", a déclaré Øystein Dahl Johansen, attaché de presse de Ruter, l'autorité des transports publics d'Oslo.
Ruter a demandé aux gens d'éviter de voyager si possible, et aussi de prendre leur temps pour effectuer leurs trajets:
"Ceux qui en ont la possibilité sont encouragés à travailler à domicile, à se tenir au courant, à utiliser le métro et à se demander si ils doivent vraiment voyager aujourd'hui", a ajouté Johansen.
Le
tweet ci-dessous montre les opérations de nettoyage mercredi
après-midi, qui se sont finalement avérées être une sorte de « course
inutile », étant donné les chutes beaucoup plus importantes qui ont eu lieu dans la nuit et jusqu'à jeudi matin.
Un gel extrême commence dans de vastes régions de la Russie et de l'Asie
Il fait effectivement doux en Europe centrale. Mais qu'en est-il du gel record à l'est, qui commence à engloutir la majorité de la Russie transcontinentale et l'ensemble du continent asiatique dans son ensemble ?
Si une masse terrestre d'env. 1,1 million de km2 subit actuellement la douceur (Europe centrale) qui serait due au "réchauffement climatique catastrophique", alors à quoi serait due le gèle d'une masse terrestre de plus de 20 millions de km2 à l'est ? Réchauffement climatique sélectif ?
Prévisions de températures pour l'Europe :
L'Asie (hors Extrême-Orient), une zone au moins 20 fois plus grande :
À partir de l'ouest de la Russie, règne un froid intense, même selon les normes russes les plus dures. Des minimums de -30C sont prévus à Moscou d'ici le week-end, peut-être même plus bas.
Alors
qu'ils se dirigent vers l'est, la Sibérie, le Kazakhstan, la Mongolie et la Chine (ainsi que le Japon et les
Corées - pas tout à fait indiqués sur cette carte) sont sur le point
d'être envahis par des froids polaires féroces records.
En effet, ces régions n'ont pas été épargnées des conditions anormalement glaciales de ces dernières semaines.
Le nord de la Chine, par exemple, a subi des creux de -50°C en décembre, Pékin subissant sa température la plus basse depuis les années 1970.
Novembre a également été exceptionnellement froid dans cette partie du monde. Plus de 20 régions provinciales de Chine ont été soumises à des "alertes de froid extrême", le Xinjiang lançant la première "alerte rouge" du pays depuis la vague de froid meurtrière de 2008 (minimum solaire du cycle 21). L'avertissement était justifié : des creux record atteignant -48,6 C ont été atteints fin novembre, un froid qui a tué des milliers de bétails, ainsi que sept ouvriers du bâtiment près d'une ville de l'Altaï.
Un froid record a également touché la Sibérie ces derniers temps, ainsi que la Mongolie et la Corée du Sud, tandis que les records de chutes de neige de tous les temps ont été battus à travers le Japon, pour ne citer que quatre autres régions.
En regardant à nouveau les prévisions GFS ci -dessus, des conditions tout aussi meurtrières semblent devoir revenir, mais sur une région encore plus vaste.
Éruptions solaires - X-Flare
La tache solaire émergente AR3182 constitue une menace permanente pour d'éventuelles puissantes éruptions solaires.
Le
mardi 3 janvier, la région très active a produit une probable éruption
de classe X sur la face cachée du Soleil, suivie le vendredi 6 janvier
par une éruption X1.2 confirmée sur la face terrestre :
L'explosion a créé un dôme de plasma qui a plané au-dessus du site de l'explosion pendant plus d'une heure. Mais jusqu'à présent, aucune éjection de masse coronale (CME) n'a été observée émergeant de la zone, souligne le Dr Tony Phillips de spaceweather.com.
Une
impulsion de rayons X et un rayonnement UV extrême, provenant de
l'éruption, ont ionisé l'extrémité de l'atmosphère terrestre, provoquant
une panne de radio à ondes courtes dans le Pacifique Sud (voir la carte
ci-dessous). Les
opérateurs de radio amateur, les marins et les aviateurs peuvent avoir
remarqué des effets de propagation inhabituels à des fréquences
inférieures à 30 MHz pendant une heure après l'impulsion.
Compte tenu de la taille et de la complexité apparente d'AR3182, il y a de fortes chances que les explosions se poursuivent dans les jours à venir, alors que la région se tournerait vers la Terre.
Pour information, une puissante éruption face à la Terre aurait la capacité de renvoyer notre civilisation à l'âge de pierre.
AR3182 mérite qu'on s'y attarde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.