Le manteau neigeux en Californie le plus élevé depuis 40 ans - La neige abondante provoque le chaos à Oslo - Le gel extrême arrive dans de vastes régions de Russie/Asie -  Éruption solaire puissante.

Le manteau neigeux californien le plus élevé depuis 40 ans

L'accumulation de neige dans les montagnes californiennes est à son plus haut niveau depuis 40 ans, avec encore plus de neige à prévoir selon les prévisions.

Actuellement, le pack de Cali mesure 179% de la moyenne historique, stimulé par les récentes tempêtes de neige record.

L'enneigement à l'échelle de l'État représente même 70% de la moyenne du 1er avril et correspond à la meilleure année hydrique jamais enregistrée (1982-1983) :

La neige tombait à un rythme de 7″ par heure à Palisades Tahoe le soir du Nouvel An et de 7,5″ par heure au UC Berkeley Central Sierra Snow Lab, le premier battant son record absolu de chutes de neige de 12 heures :

Neige record à Palisades Tahoe

La Californie est sur la bonne voie pour recevoir encore plus de neige tout au long du week-end

Les responsables de l'eau de l'État restent pessimistes, pas de surprises là-bas, même si les premières mesures officielles de l'année de la teneur en neige et en eau à Phillips, une ville à l'est de Sacramento, ont trouvé des niveaux bien au-dessus de la moyenne pour cette période de l'année.

"Alors que nous voyons un manteau neigeux formidable - et cela en soi peut être une occasion de pousser un soupir de soulagement - nous ne sommes en aucun cas sortis d'affaire en ce qui concerne la sécheresse", a déclaré Karla Nemeth, directrice du département de l'État des ressources en eau.

Le système de tempête attendu cette semaine est en passe d'être très froide et augmentera encore l'accumulation de neige :

Chutes de neige totales GFS (pouces) du 6 janvier au 22 janvier [ tropicaltidbits.com ].
Les précipitations supérieures à la moyenne en Californie cette année (à partir du 1er octobre) ont vu le climatologue de l'État Mike Anderson admettre que "les choses se présentent plutôt bien... certainement beaucoup mieux que ces dernières années".

Pour référence, les trois dernières années ont été les plus sèches de Californie depuis 1986 (minimum solaire du cycle 21).

La neige abondante « cause le chaos » à Oslo

Il a fait un froid incroyable dans toute la Scandinavie au cours du mois dernier, et le froid a été accompagné de neige lourde et perturbatrice, en particulier en Norvège.

Malgré les efforts 24 heures sur 24 des équipes de déneigement de la ville, les navetteurs d'Olso ont été invités à travailler à domicile jeudi et vendredi après que de fortes chutes de neige aient paralysé une grande partie des transports de la capitale. 

Une trentaine de lignes de bus ont été annulées jeudi matin, celles qui circulent toujours soit retardées, soit déviées en raison de conditions dangereuses.

"Les conditions de conduite sont extrêmement difficiles, et ce sera une journée difficile aujourd'hui", a déclaré Øystein Dahl Johansen, attaché de presse de Ruter, l'autorité des transports publics d'Oslo.

Ruter a demandé aux gens d'éviter de voyager si possible, et aussi de prendre leur temps pour effectuer leurs trajets: