Lorsque Sam Van Aken a vu pour la première fois le processus de greffe de différentes brindilles d’arbres pour prospérer sur d’autres arbres, il a été hypnotisé et il l’a comparé à Frankenstein. L’activité de loisirs a rapidement évolué en une entreprise de vie à part entière. En tant que professeur d’art à l’Université de Syracuse, Van Aken a pensé à créer des œuvres d’art à travers son passe-temps.
En conséquence, il a créé un arbre de 40 fruits qui produit près de 40 types différents de drupes ou de fruits à noyau. Les abricots, les pêches, les cerises, les prunes et même les nectarines entrent dans cette catégorie.
L’initiative « Frankenstein tree » est considérée comme une œuvre d’art et a été reproduite 16 fois dans sept États à travers les États-Unis.
Van Aken utilise des méthodes de greffe, ce qui consiste à prélever la tige de la plante avec ses appendices, ses feuilles et ses bourgeons latéraux, ses tiges fleuries et ses boutons floraux d’un arbre fruitier et à les insérer dans les branches latérales d’une partie souterraine, à partir de laquelle une nouvelle croissance en surface peut être produite jusqu’à ce qu’ils en fassent partie. Une plante en croissance locale est utilisée pour cela, car elle convient à la météo et au sol.
Cela permettra de produire des fruits même dans des régions où ils ne peuvent pas pousser indépendamment.
Dans la conférence TEDxManhattan de 2014, Van Aken a fait remarquer : « Je considère l’arbre des 40 fruits comme une œuvre d’art, un effort de recherche et de conservation. »
« Chaque site est distinct », explique l’artiste. Ces arbres sont plantés dans des institutions artistiques, des propriétés privées et des universités.
Récemment, un autre arbre a été planté au San Jose Children’s Discovery Museum. Selon le personnel du musée, l’arbre servira de point central à la nouvelle extension du jardin. Autumn Young, directrice du marketing du musée, affirme que « l’arbre de 40 fruits » sera inclus dans le système d’éducation écologique du musée.
« C’est une chance fantastique pour les enfants de se connecter avec les arts qui fournissent des fruits », dit Autumn Young. « C’est une façon d’enseigner aux enfants ce qu’est l’art. »
L’arbre à 40 fruits nécessite des soins supplémentaires pour grandir en bonne santé et se développer pendant quelques années pour que les greffons produisent des fruits.
La taille et le placement stratégique des greffons afin qu’ils donnent des fruits sont les aspects les plus importants de cette opération.
Chaque arbre est méticuleusement conçu et planifié par Van Aken. Il
sélectionne chaque variété pour fleurir et faire pousser des fruits
toute l’année pour améliorer l’efficacité.
L’instructeur d’art
souhaite apporter le « 40 fruitier » au monde entier pour promouvoir la
variété des fruits et partager ses œuvres d’art dans le monde entier.
Source : The Huffpost
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.