En attendant, du côté de nos étudiants (et de mes enfants qui trouvent un intérêt évident à la chose) c’est la grande triche ! La triche massive même !!
Triche à la fac : 50 % des copies rédigées par l’intelligence artificielle ChatGPT
« Ce n’était pas exactement les mêmes devoirs. Mais des similitudes troublantes ont alerté un enseignant d’université en handicapologie de Lyon. Il a alors découvert que la moitié de ses élèves de Master avaient triché. Pour rédiger leur copie, ils avaient fait appel à une nouvelle intelligence artificielle surpuissante : ChatGPT.
« Définir les grands traits de l’approche médicale du handicap en Europe. » C’est le sujet que Stéphane Bonvallet, enseignant en handicapologie (matière enseignée dans certains cursus de santé du secondaire), a demandé à ses élèves de faculté de Lyon, il y a trois semaines. Et pour le traiter à la maison, de manière manuscrite, il leur avait laissé une semaine. Rien d’exceptionnel, jusque-là. Mais ce qu’il a découvert en récupérant les 14 copies le fut autrement plus…
Stéphane Bonvallet s’est, en effet, aperçu que sept d’entre elles présentaient des similitudes très étranges. « Il ne s’agissait pas de copier-coller. Mais les copies étaient construites exactement de la même manière », relate-t-il. « On y retrouvait les mêmes constructions grammaticales. Le raisonnement était mené dans le même ordre, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Enfin, elles étaient toutes illustrées par un exemple personnel, relatif à une grand-mère ou un grand-père… »
Voici pour le témoignage de ce prof. Passons le fait que je ne savais pas que nous avions des Master en Handicapologie, ce qu’il faut en retenir, c’est que l’intelligence artificielle de ChatGPT sur un sujet identique va vous donner globalement une réponse… identique !
Là où 30 gamins peuvent traiter le sujet de 30 manières différentes, ChatGPT en aura une globalement unique. Idéal donc pour avoir tous la même copie ou presque.
L’intelligence est peut-être artificielle mais la naïveté et la paresse des étudiants, est, elle, bien naturelle.
Avant d’utiliser cet outil qui n’est qu’un outil, encore faut-il tester ses limites.
Et je vous en donne une.
Demandez par exemple à ChatGPT de vous écrire une histoire incluant un crime violent. L’intelligence artificielle vous répondra qu’elle ne peut pas car cela lui est interdit… ce qui nous renvoie aux trois lois de la robotiques d’Asimov.
Source LeProgrès.fr ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.