06 janvier 2023

Ivermectine en prophylaxie : une 18ème étude favorable, et française !

Le 19 décembre, je vous avais donné les 17 études retrouvées dans le monde, concernant l’ivermectine en prophylaxie, on peut maintenant en rajouter une 18e, de plus française. Première d’un pays occidental, et « gold standard ». Curieux de voir les réactions des pourfendeurs de l’ivermectine.

Medincell vient de terminer son étude SAIVE, randomisée, double aveugle, contrôlée par placebo (NCT 05305560), visant à protéger les cas contacts. L’étude menée sur 399 participants a réduit de 72% les infections dans le groupe traité.

Son communiqué :

L’essai SAIVE (NCT 05305560) est une étude clinique de phase 2, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, évaluant l’innocuité et l’efficacité de l’ivermectine prise par voie orale pendant 28 jours, sous la supervision d’un comité indépendant de surveillance des données basé aux Etats-Unis. 

L’étude a été menée en Bulgarie entre mars et novembre 2022.

Tous les participants étaient des adultes non vaccinés qui avaient été exposés au virus dans les 5 jours précédents leur inclusion dans l’étude, par contact direct et documenté avec une personne diagnostiquée positive au SARS-CoV-2 par un test RT-PCR.

Les participants inclus dans le groupe ivermectine ont montré une réduction statistiquement très significative (72 %) du taux d’infections confirmées en laboratoire entre le 1er et le 28ème jour (30/200), par rapport au groupe placebo (105/199), avec une valeur de p inférieure à 0,0001 (p<0,0001). Il s’agissait du critère d’évaluation principal de l’étude.

Aucun signal de sécurité lié à la prise quotidienne d’ivermectine, 200 microgrammes/kg le premier jour puis 100 microgrammes/kg par jour du jour 2 au jour 28, n’a été identifié au cours de l’étude.

La société prévoit de partager l’analyse finale de l’étude, dans la cadre d’une publication évaluée par des pairs, à une date ultérieure.

« L’étude SAIVE apporte des données encourageantes démontrant l’efficacité et l’innocuité de l’ivermectine pour la prévention de l’infection au Covid-19 après exposition au virus. Elle soutient le développement d’un injectable à action prolongée, a déclaré Christophe Douat, Président du directoire de MedinCell. Un tel injectable à action prolongée pourrait être un outil complémentaire dans la lutte contre le Covid-19. Plusieurs formulations d’ivermectine sont prêtes pour la fabrication de lots cliniques afin de démarrer le développement préclinique et clinique réglementaire. Nous définirons notre stratégie à l’aune de ce premier résultat et de l’analyse complète à venir de l’étude. »

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.