05 janvier 2023

Chez Mc Donald’s, les vols de vaisselle réutilisable se multiplient

Avec la mise en place de nouveaux contenants réutilisables depuis le 1er janvier, des fast-foods constatent de nombreux vols de ces objets devenus rapidement collector.

Depuis le 1er janvier 2023, la loi antigaspillage, votée en 2020, s’applique enfin dans la restauration rapide. Pour remplacer les emballages jetables, ces établissements proposent donc désormais des récipients réutilisables pour les repas pris sur place. Vraie tasse pour le café, étui en plastique pour les frites, joli box pour les nuggets… Ces nouveaux objets ont débarqué sur nos plateaux et rencontrent déjà un franc succès.

« Ça me fera un petit élément de déco »

Chez Mc Donald’s, les récipients siglés du fameux « M » ont même tendance à… disparaître, rapportent nos confrères du Parisien. Depuis sa mise en place, cette vaisselle jetable serait régulièrement volée par certains clients. « Franchement, c’est collector ! Ça me fera un petit élément de déco », témoigne un client, parti avec une boîte de frites sous le bras.

Un phénomène observé par le fournisseur de ces emballages réutilisables dans les restaurants français du géant américain. « Nous constatons des pertes… mais les taux ne sont pas démesurés », insiste le fondateur de la société Pyxo, sans s’avancer à donner des chiffres. Les vols seraient d’ailleurs plus nombreux dans des Mc Do situés dans des zones touristiques, « étant donné que c’est une première mondiale, certains sont surpris de voir cette vaisselle réutilisable, et sans doute qu’ils en gardent pour chez eux ».

Des puces qui ne servent pas à dissuader les voleurs

Certains de ces objets possèdent une puce et ou un QR code, mais il ne sont pas destinés à dissuader les éventuels voleurs. Ces dispositifs permettent seulement à chaque restaurant de vérifier ses stocks de vaisselle et d’optimiser les approvisionnements.

La multiplication des vols devrait obliger l’enseigne à communiquer très prochainement auprès de la clientèle. « Nous allons renforcer nos supports de communication et une signalétique dédiée, ainsi qu’un accompagnement par le personnel en salle », explique McDonald’s au Parisien, en espérant également que le phénomène de nouveauté se tasse dans quelques semaines.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.