Ce 8 janvier, des centaines de partisans de l'ancien président ont assailli plusieurs lieux de pouvoir à Brasilia. La police a tenté de les repousser. Certains sont parvenus à pénétrer dans le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême.
La police brésilienne a utilisé ce 8 janvier des bombes lacrymogènes pour tenter de repousser des centaines de partisans de l'ex-président Jair Bolsonaro voulant pénétrer dans le Congrès à Brasilia, une semaine après l'investiture du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
🚨ABSURDO! Bolsonaristas invadiram o Congresso Nacional agora em Brasília. Os mandantes e financiadores desses atos golpistas precisam ser identificados e responsabilizados com URGÊNCIA! pic.twitter.com/aZf4XgWIU8
— Dani Monteiro (@danimontpsol) January 8, 2023
La zone autour du Congrès avait été bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes qui refusent d'accepter l'élection de Lula sont parvenus à rompre les cordons de sécurité et plusieurs dizaines d'entre eux sont montés sur la rampe de ce bâtiment à l'architecture moderne pour en occuper le toit, puis l'intérieur.
Les images impressionnantes, rappelant l'invasion du Capitole aux Etats-Unis le 6 janvier 2021, montrent une véritable marée humaine affluer vers le Congrès. Celui-ci regroupe dans un même bâtiment la Chambre des députés et le Sénat.
🚨VEJA: Bolsonaristas dentro do Congresso Nacional quebrando tudo o que veem pela frente. pic.twitter.com/DzRVoDSTH3
— CHOQUEI (@choquei) January 8, 2023
D'autres ont pu également accéder à la zone du Palacio do Planalto (siège officiel et lieu de travail du président brésilien) et l'investir, mais aussi le siège de la Cour suprême.
🚨VEJA: Palácio do Planalto nesse momento. Há relatos de que invadiram também a sala do presidente Lula e depredaram o lugar. pic.twitter.com/OPjQsLGOu3
— CHOQUEI (@choquei) January 8, 2023
Jair Bolsonaro, qui a été battu d'une courte tête par Lula au second tour de la présidentielle le 30 octobre, a quitté le Brésil en fin d'année pour rejoindre les Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.